Illustrer le livre / Presses Universitaires François Rabelais
Préface de Guy-Miche Leproux est conservateur de bibliothèque, historien français, chargé de recherche au CNRS, spécialiste de l’histoire du vitrail. Il s’agit d’une étude approfondie, copieusement illustrée de Anna Baydova, docteur en histoire de l’art. En 2017, elle fut commissaire de l’exposition "Imaginez la Renaissance. Le livre illustré en France au XVIe siècle", à la médiathèque communautaire de Moulins. Anna Baydova décrit le rôle essentiel des peintres dans l’illustration des manuscrits médiévaux. Son ouvrage, fruit d’un travail de plusieurs années, est l’aboutissement d’une recherche commencée à l’université de Moscou et poursuivie à Paris dans le cadre d’un doctorat soutenu en 2017, à l’École pratique des Hautes études. Sa recherche est à cheval sur deux disciplines, l’histoire de l’art et l’histoire du livre. Elle confirme que des peintres parisiens du XVIe siècle intervenaient régulièrement dans la production d’ouvrages illustrés. Elle s’est aussi intéressée aux différents métiers susceptibles d’être en relation avec eux dans le monde de l’édition, puis a examiné minutieusement le processus de conception et de fabrication des planches dont elle montre la complexité, et le fait que l’on faisait régulièrement appel à des peintres renommés pour des illustrations spécifiques, mais aussi pour la conception de matériels typographiques réutilisables d’un éditeur à l’autre : encadrements, marques de libraire, jeux de lettrines, cul-de-lampe ou bandeaux, multiplication d’inventions et d’éléments décoratifs. Non seulement cet ouvrage analyse les mécanismes de conception des illustrations des plus beaux ouvrages publiés par les éditeurs parisiens au XVIe siècle mais il apporte un éclairage nouveau sur des artistes qui avaient fait l’objet de l’attention soutenues des chercheurs ces dernières années. Historiquement l’estampe précède la typographie. La mise en page ne se résume pas à la seule présentation du texte. Anna Baydova accorde une place particulière à Jean Cousin, la gravure et l’illustration, l’art de Baptiste Pellerin, et à des illustrateurs-enlumineurs moins connus comme Geoffroy Ballin et Charles Jourdain. Avec des index nominium et des éditions citées. Relié. Format : 28,5 x 21,7 cm. 346 p. 49€. Paule Martigny