Klimt / Éditions Hazan

Mardi, 15 Octobre, 2024 - 15:16

L’artiste phare de la Sécession viennoise. Un élan de renouveau artistique paradoxal à une époque frappée par de multiples drames…

Voir l’art de Klimt plus grand. Telle est la volonté de cette nouvelle parution. Comment est composé cette monographie pour soutenir cette volonté éditoriale ? Dans une reliure particulièrement soignée, sont présentées une soixantaine de toiles parmi les plus célèbres et six tableaux exceptionnels sous forme de dépliants grand format en hauteur ou en largeur, permettant de contempler dans le détail ces chefs-d’œuvre.

Philippe Thébaut, l’auteur des textes et des notices détaillées, conservateur des musées nationaux, fut nommé en 1980 au musée d’Orsay, alors en préfiguration pour assurer la constitution des collections Art Nouveau. En 2013, il quitta le musée d’Orsay pour rejoindre l’INHA, en qualité de conseiller scientifique du domaine Arts décoratifs, design et culture matérielle. Parallèlement à sa carrière il a assuré le commissariat d’expositions prestigieuses. Vous l’avez compris, la tenue des textes de cet ouvrage est d’envergure.

Klimt dans sa volonté de briser les conventions artistiques de son temps, a ouvert la voie à de nouvelles formes d’expression picturales. Il a su exploiter sa remarquable formation dans le domaine des arts décoratifs pour développer une synthèse qui lui est propre. Il opère une révolution stylistique autour de thème récurrents : la beauté féminine, l’érotisme, la vie et la mort. Il intègre ses sujets de prédilection dans une prolifération de motifs végétaux et animaliers, d’enroulements sensuels, d’entrelacs et de structure précieuse rehaussée à la feuille d’or.

Collection L’Art plus grand qui offre une immersion inédite dans une œuvre. Un cadeau de premier choix pour les amateurs d’art. Déjà paru : Monet. L’Art plus grand. Relié cartonné, couverture toilée, jaspage à motif. Format : 22,5 x 27 cm. 172 p. 39,95€.

Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com