L’analyse des séries / Armand Colin

Jeudi, 18 Juillet, 2024 - 08:01

Les séries ont le vent en poupe. Comment sont-elles faites ? Comment sont-elles regardées ?

Leur attractivité est aussi forte que celle des feuilletons imprimés du passé qui rendaient les lecteurs addicts. Longtemps à l’ombre des films, considérées comme un genre mineur, elles intéressent aujourd’hui les plus grands cinéastes. Scorsese n’a-t-il pas réalisé le premier épisode pilote de la superbe série Boardwalk Empire? Les Sopranos n’ont-ils pas révolutionné l’univers du petit écran ? Parmi le nombre impressionnant de séries proposé aujourd’hui, un petit pourcentage est excellent, mais en regard du nombre, il représente un nid de pépites, souvent inspirées de romans comme Hannibal avec l’énigmatique Mads Mikkelsen, See, les cyniques Mad Men, Succession, Fargo, etc. Les plates-formes explosent de propositions. Il y en a pour tous les goûts. Les séries s’invitent dans la vie quotidienne. et les discussions pulullent dans les studios à propos des personnages et des péripéties.

Mais quel est le pouvoir des séries qui aimantent les spectateurs davantage qu’un film ou un livre? Exercent-elles une influence sur nos gestes, notre façon de parler, voir de penser ? Un reflet à double sens puisque la plupart d’entre elles s’inspirent de nos formes de vie. C'est pour de multiples motifs que leur contenu intéresse les analystes de ce "phénomène de société". Mais qu’est-ce qu’une série ? Laurent Jullier, professeur d’études cinématographiques, auteur de nombreux livres consacrés aux récits audiovisuels, et Barbara Laborde, maître de conférences également auteur de livres pertinents sur le sujet ont développé ce guide. Pratique, il s'adresse particulièrement aux étudiants et aux enseignants et répond de manière concise et pédagogique à la question : "J’ai envie d’analyser une série télé, comment je fais ?"Ce livre est conçu en quatre chapitres : l’objet, le récit, le langage et la réception. La conclusion propose des conseils pratiques et théoriques.

Avec des index des notions et des séries citées et une bibliographie ; Parmi les quelques 137 séries citées quelques exemples emblématiques : 24 heures chrono, Colombo, Dallas, Desperate housewives, Dexter, Dynastie, Elementary, Fargo, Friends, Game of thrones, Grey’s Anatomy, Hélène et les garçons, House of Cards, Kaamelot, Killing Eve, Le Bureau des Légendes, Le Prisonnier, Les Cinq Dernières Minutes, Les Envahisseurs, Les Jours Heureux, Les Sopranos, Lost, MacGyver, Mad Men, Malcom, Marseille, Ma Sorcière bien-aimée, Miami, Plus belle la vie, Santa Barbara, Sex and the City, Sherlock, Starsky & Hutch, Succession, The Simpsons, The Walking Dead, Thierry la Fronde, True Detective, Twin Peaks, Un si grand soleil, Urgences, Westworld…

Broché. Format :15,2 x 21 cm. 264 p. 22€

Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com