L'architecte fantôme / Les Impressions nouvelles
Françoise Levie a vu un signe à plusieurs reprises, dont la dernière qui fut le déclencheur de son intérêt et de ses recherches pour l'un des créateurs les plus insaisissables de la période Art nouveau. En travaillant sur un scénario qui racontait l'amitié amoureuse entre Maria Van Ryselberghe, la femme du peintre Théo, et Aline Mayrisch elle comprit que c'était le même Octave Rysselberghe, architecte découvert des années plus tôt qui avait construit à Dudelange un vaste manoir pour le grand industriel Émile Mayrisch, mari d'Aline et leur maison de vacances à Bormes-les-Mimosas.
Sortir de l'ombre Octave frère du peintre Théo Van Rysselberghe. Une entreprise tentante. Françoise Levie s'est donc attaquée aux faits forte de son expérience de réalisatrice de films documentaires. Elle découvrit un microcosme révélateur d'une époque mais ce pionnier de l'architecture indifférent à laisser des traces en dehors de ses constructions architecturales n'avait produit aucune archive, ni aucun écrit. C'est la consultation du catalogue raisonné de Théo Van Rysselberghe qui lui donna la colonne vertébrale chronologique, puis l'échange épistolaire entre les deux frères qui lui révéla leur intimité. Ce fut une recherche laborieuse pour aboutir à la biographie d'Octave Van Rysselberghe, l'architecte de l'ombre, éclairée par les lettres et les œuvres de son frère Théo, le peintre de la lumière.
Généreusement illustré avec des documents et des photographies en in-texto. Broché. Format : 16,9 x 24 cm. 321 p. 29,50€
Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com