L'art de concevoir et gérer un musée / Éditions Le Moniteur
Cette nouvelle édition renouvelle ses contenus qui évoluent de plus en plus vite. Elle intègre des musées qui ont vu le jour ou ont réouvert à la suite de travaux de restauration ou d'embellissement comme le musée Soulages, le musée de Cluny, le nouveau musée IMA, etc., et du récent contexte sanitaire qui a vu croître la fréquentation numérique des musées.
La conception d'un musée ne relève pas seulement d'un architecte. Avant lui, il y a les collections et au sommet bien sûr les artistes, les conservateurs de musées, les amateurs d'art et les collectionneurs, les critiques, les historiens d'art, les journalistes, les médias. C'est toute une chaîne, tout un monde qui constitue le cœur et la vie d'un musée. Présenter l'art au grand public est l'affaire principale. Faire vivre les collections.
Quelques exemples : la règle d'or de la gestion d'une réserve, la circulation des publics, le gardiennage, le rôle du directeur de musée, la scénographie, le devis de faisabilité, etc. Très illustré particulièrement dans le chapitre 5, choisir une architecture de qualité aménagements intérieurs et extérieurs. Un foisonnement très diversifié : Mucem, Fondation Louis Vuitton, LaM Villeneuve d'Ascq, La Piscine Roubaix, Cité de la dentelle Calais, Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux, Musée des musiques populaires Montluçon, Musée de la Romanité Nîmes
A partir de 1975, constructions et rénovations de musées ont mobilisé les architectes les plus réputés. Emblématique, le Centre Georges-Pompidou fut inauguré en 1977. La France compte plus de 2000 musées qui accueillent quelque 80 millions de visiteurs. Chaque année de nouveaux musées apparaissent, confirmant à quel point ils sont perméables aux questionnements de leur époque. Entre transitions écologique et numérique et responsabilité sociale le rôle des musées et leur stratégie ont évolué. Situer les musées dans l'histoire et sur le territoire, concevoir le projet, prévoir et assurer la gestion du musée (en tenant compte des lois et règlement), conduire le projet architectural et choisir une architecture de qualité, sont les cinq principaux axes d'étude.
Claude Mollard, Laurent Le Bon et Nathalie Bondil dressent un panorama des institutions muséales étayant leurs propos par de multiples exemples et recommandations issus de leur pratique professionnelle. Avec une préface de Jean-François Hébert, directeur général des patrimoines et de l'architecture, et une introduction de Jack Lang.
Les auteurs : Claude Mollard, qui a été secrétaire général du Centre Pompidou en construction, délégué général de l'Union centrale des arts décoratifs, délégué aux arts plastiques et créateur des FRAC. Inventeur de l'ingénierie culturelle en 1987, il est concepteur de musées, de centres d'art et commissaire d'exposition. Conseiller maître honoraire à la Cour des comptes, il est depuis 2013 conseiller spécial du président de l'Institut du monde arabe.
Laurent Le Bon, conservateur général du patrimoine a été conservateur au Centre Pompidou jusqu'en 2000, directeur du Centre-Pompidou-Metz de 2010 à 2014 et président du musée national Picasso de 2014 à 2021, président du Centre Pompidou depuis 2021, il est également commissaire d'expositions.
Nathalie Bondil est historienne de l'art, conservatrice du patrimoine et commissaire d'exposition. Elle a été directrice générale et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal (2007-2020) et vice-présidente du Conseil des Arts du Canada (2013-2021). Depuis 2021, elle est directrice du musée et des expositions à l'Institut du monde arabe.
Cet ouvrage est un véritable outil pédagogique pour les chefs de projets, directeurs d'établissement et conservateurs, élus locaux et services techniques des collectivités, ainsi qu'aux architectes et programmistes. Avec un index des noms. Broché. Format : 17 x 24 cm. 320 p. 64€
Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com