L'art du collage au féminin / Alternatives
Rebeka Elizegi vit à Barcelone. Elle est directrice artistique et graphiste. Parallèlement elle crée des collages qui allient technique classique et numérique. Elle a publié en janvier 2023 un ouvrage de loisirs créatifs : La Thérapie par le collage (Hoaki édition). Découvrons ensemble de quoi il est question. Rebeka Elizegi parle de langages hybrides. Pourquoi ce terme hybride ? Car il permet avec des éléments composites de « générer des langues poétiques, abstraites, radicales, provocatrices, critiques, ironiques ou perturbantes. »
L'art du collage au féminin. Ce féminin, qu'a-t-il de différent ? C'est une manière de contestation par rapport à une hypothétique société égalitaire pleine de schémas qui enferment les femmes. Pourquoi que des artistes femmes ? Car elles sont toujours dans l'ombre d'une histoire de l'art écrite par les hommes. Mais les temps changent apparemment. Toutefois, ne relâchons pas notre vigilance. Les acquis peuvent être repris.
L'introduction est de Bianca Ortiga, enthousiaste, elle-même artiste, qui souligne que dans le collage les éléments sont détachés de leur propre sens. Ces détournements expriment la révolte, la quête d'identité, le rêve, l'absurdité, le regard ironique, etc. Les surréalistes et les dadaïstes avaient pratiqué l'esthétique du collage et ses possibilités d'expression de l'inconscient (Max Ernst, Man Ray, Francis Picabia, Marcel Duchamp). Picasso s'y est frotté particulièrement dans sa période cubiste, Jacques Prévert en poète, s'en est régalé. Quelle est la différence avec le collage au féminin ? Ce collage-là est un champ de bataille. Un outil de résistance et de renouveau intellectuel.
Pour beaucoup des 50 artistes qui ont choisi le médium du collage pour s'exprimer, le travail de déconstruction et de reconstruction fait entendre leurs voix singulières. Si leurs trajectoires, leurs expériences, leurs styles, leurs influences diffèrent, toutes sont unies par la même passion pour leur mode de création et la recherche constante d’un nouveau langage pour établir un dialogue avec le monde.
Un livre chaleureusement recommandé. Broché avec larges rabats. Format : 22 x 24 cm. 224 p. 32€
Paule Martigny . Mémoire des Arts – blog-des-arts.com