L'Égypte pharaonique / Éditions XO – EPA
Récit passionnant composé par Christian Jacq, docteur en études égyptologiques. Dans le premier tome de L'Egypte pharaonique, Un Royaume de Lumière, l'auteur s'est efforcé d'établir les bases de cette civilisation de lumière, le socle sur lequel elle s'est édifiée pendant plus de trois millénaires, avec le modèle osirien, la Règle de Maât et l'institution pharaonique.
Le mot lumière peut paraître exagéré à ceux qui connaissent l'épisode de l'Exode dans la Bible. De l'affrontement entre Pharaon (Ramsès II) et Moïse révolté par le sort réservé aux milliers d'ouvriers employés pour la construction des pyramides ? Pourtant ce mot lumière s'est imposé et il a une signification puissante. Selon les Grands Voyants d'Héliopolis, la plus ancienne cité sacrée de l'Egypte pharaonique, la lumière est le matériau de construction par excellence. La percevoir ne suffit pas, il faut l'incarner dans la pierre pour qu'elle se diffuse sur Terre et assure la cohérence d'une civilisation. Les pyramides n'étaient donc pas que des tombeaux. Nous nous permettons un aparté sur notre époque contemporaine, pour constater que nous sommes à rebours de cette conception, avec une entrée dans des temps obscurs.
C'est à cette quête de la lumière qu'est notamment consacrée ce deuxième tome L'âge d'or des pyramides, avec le Temple au cœur de la société. Le chapitre 17 par exemple concerne l'initiation, valeur centrale et chemin vers la connaissance. L'ouvrage est constitué de sept parties. Sept, chiffre symbolique. Ce livre constitue une base pour connaître l'extraordinaire capacité de construction de l'Égypte pharaonique. Au sommaire : de Râ d'Heliopolis à la pyramide à degrés, le temple, des pyramides géantes, lumière de l'initiation, de la fin de l'âge d'or des pyramides à la première invasion, la condition humaine : de l'existence aux éléments spirituels de l'être. Avec un cahier documentaire et un index des noms.
Un beau cadeau pour amateurs de l'Égypte pharaonique. Relié. Couverture cartonnée avec tranchefile. Format : 22 x 28 cm. 449 p. 49,95€.
Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com