L'envers du Grand Siècle / Flammarion
"Entrer dans l'intimité de Louis XIV et de sa famille, c'est mieux comprendre ce Grand Siècle qui est devenu en quelque sort notre seconde Antiquité et qui constitue une part de notre identité."
Thierry Sarmant, l'auteur de cet ouvrage nous guide par ces mots dans le sens de sa démarche. Son étude accompagne Louis XIV et sa belle-sœur sur une cinquantaine d'années. Une occasion d'examiner les circonstances de leur rencontre, leurs conceptions à tous les niveaux politiques et intimes, leurs convictions et leur attitude face à leurs destins respectifs.
Thierry Sarmant conclut son introduction par cette phrase perspicace : "A l'heure où l'anachronisme, porté par la vague du "politiquement correct", fait son grand retour en histoire, la leçon n'est sans doute pas inutile." Une invitation à lire cette étude sérieusement documentée en laissant de côté un appétit people pour des révélations croustillantes.
En novembre 1671, dix ans après la prise du pouvoir par Louis XIV, la cour de France accueille Élisabeth-Charlotte, princesse palatine du Rhin, seconde épouse de Philippe, duc d'Orléans, le frère cadet du monarque. Spontanée et joyeuse, la jeune Allemande va bientôt faire entendre une voix dissidente dans le saint des saints, le clan très fermé du Grand Roi. La princesse sans façons déplaît souvent, mais elle ravit aussi son beau-frère par sa franchise et, pendant cinq décennies, s'établit entre eux un dialogue critique. À travers cette relation originale et méconnue, l'auteur nous entraîne dans une Atlantide engloutie : Versailles à son apogée, tout de hiérarchies sacralisées, de rites complexes et de valeurs souvent aux antipodes des nôtres.
Pourquoi s'intéresser et étudier l'histoire ? Sa connaissance nous incline à considérer notre vie actuelle, contexte, mentalités et circonstances avec davantage de distance.
Thierry Sarmant est conservateur général du patrimoine aux Archives nationales. Historien des XVIIe et XVIIIe siècles, il a notamment publié des biographies de Louis XIV, de Colbert et du Régent.
Collection Au fil de l'histoire. Broché. Format :14,4 x 21,8 cm. 345 p. 23,90€
Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com