L'essence de la comédie / Les Impressions nouvelles
Dans le préambule Yves Lavandier affiche un sens de l'humour, réjouissant, décalé, qui lui permet d'aborder cette dissection du phénomène comique différemment d'une posture universitaire. Ne nous y trompons pas, il est absolument professionnel dans ses analyses. Dans cet essai, Yves Lavandier expose les grands principes de la comédie, ses rouages, ses mécanismes, sa portée et son utilité. De nombreux classiques sont cités et analysés : Aristophane, Molière (Tartuffe), Bergson (Le Rire), Laurel et Hardy, etc.
Cet ouvrage est composé de huit parties : principe, sujet et limites de la comédie, portée de la comédie, mécanismes de la comédie, l'échec comique, fondations comiques, dix jeux de fondations, le comique de situation, analyses dramaturgiques. Il analyse cinq comédies par le menu (L’école des femmes, Le voyage de Monsieur Perrichon, Le pigeon, Astérix : La zizanie, Le dîner de cons), l’objectif étant d’en tirer des enseignements pratiques. Avec des entretiens avec Francis Veber. Un index des œuvres et un autre des personnes.
Parmi les multiples réflexions résumées dans la conclusion : La comédie nous aide à apprivoiser tous les sujets angoissants de la vie. La comédie dit la vérité sur la nature humaine. La comédie est un médicament de l'esprit et du corps. La comédie n'est pas inférieure au drame, ne dit-on pas d'ailleurs de façon antagoniste comédie dramatique ? La comédie n'est pas la preuve qu'on n'a aucune estime pour le sujet raillé. Etre drôle c'est avoir un regard décalé sur les choses de la vie. La comédie sert à donner du plaisir et créer du lien social.
Yves Lavandier, auteur dramatique, cinéaste et script doctor a été formé à Colombia University par Frantisek Daniel, Stefan Sharff et Milos Forman. Il a écrit et mis en scène des pièces pour marionnettes, écrit et réalisé une dizaine de courts métrages et un long métrage , et écrit pour la BD. Il est également pédagogue. Outre le best-seller La dramaturgie, devenu une référence, il est l'auteur de Construire un récit et Évaluer un scénario tous aux Impressions nouvelles
Broché. Format : 17 x 24 cm. 560 p. 29,50€
Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com