La fin du monde viking VIe – XIIIe siècle / Passés/Composés
Stéphane Coviaux, professeur d'histoire en classe préparatoires littéraires est spécialiste des mondes nordiques et plus particulièrement de la christianisation du monde viking. Que voit-on en couverture? Un fragment du décor sculpté de l'église de Hylestad, vers 1200. Il représente Sigurd tuant le dragon Fafnir. Etonnant. Stéphane Coviaux développe son explication. Le christianisme serait venu autant de l'intérieur même du monde viking (Norvège, Suède, Danemark, Islande) que de l'extérieur, avec les missions carolingiennes et l'essor commercial entre la Scandinavie et les reste de l'Europe. L'auteur défend une thèse intéressante. La christianisation ne s'est pas installée par le remplacement d'une religion polythéiste par une religion monothéiste. Sigurd triomphant du dragon préfigurerait l'image du Christ combattant l'Antéchrist. D'autre part, curieusement, alors que les populations nordiques deviennent chrétiennes les raids vikings prennent pour cible les monastères et les églises d'Europe, ce qui paraît paradoxal. L'auteur démontre le contraire et analyse tous ces faits dans un ouvrage passionnant très enlevé. En croisant la runologie, l'archéologie funéraire (on voit la présence de signes chrétiens gravés sur les pierre), la poésie des scaldes (poètes scandinaves), les monnaies, les textes de lois, les sagas islandaises et l'architecture religieuse (une étonnante église médiévale en Norvège, construite en bois debout figure dans le cahier), Stéphane Coviaux apporte un regard inattendu sur ces mondes asez mal connus. Avec un cahier d'illustrations en couleur. Broché. Format : 14,5 x 22 cm. 368 p. 22€. Paule Martigny