La guerre au XXIe siècle / Éditions du Rocher
Une parution à point nommé « Mieux comprendre la bataille d'aujourd'hui, c'est anticiper celle de demain, et par ce biais appréhender la guerre au XXIe siècle »
Oui, car le 7 octobre le hamas a lancé une attaque inédite sur Israël. Qui l'avait vue venir cette bataille-là ? A qui profite le crime est l'éternelle question ? Comment les terroristes ont-ils pu pénétrer aussi facilement ? La réponse à cette question prendra du temps. Pour l'instant Israël passe de la sidération à l'agitation. Le conflit va-t-il s'étendre? Les populations civiles vont encore trinquer. Décidemment les êtres humains sont bien décevants.
Revenons à La guerre au XXIe siècle, édition dirigée par le chercheur Thibault Fouillet, spécialiste des questions tactiques et des opérations aéroterrestres futures et de l'emploi du wargaming professionnel. Onze auteurs affutés ont participé à cette étude. Ils comptent parmi les plus grands experts français de la pensée tactique contemporaine. Cet ouvrage exploite les leçons des engagements des vingt dernières années, dont, bien évidemment le complexe conflit en Ukraine, qui a ramené le « phénomène de guerre » en Europe, selon des modalités inusitées depuis 1945. Les auteurs reviennent à l'étude de la tactique, à la science du combat et aux problématiques des opérations modernes.
L'art de la guerre de Sun Tzu est-il toujours d'actualité ? A chacun à la lumière de cette lecture d'une grande valeur informative d'en tirer ses propres réflexions en dehors de tout wokisme. Pitié ! Arrêtons avec les fake-news avalées tout rond sans discernement. Il faut être enseigné, pour avoir des éléments de comparaison.
Lecture recommandée. Broché. Format : 13 x 21 cm. 300 p. 20€.
Paule Martigny. Mémoire des Arts. blog-des-arts.com