La Mythologie expliquée par la peinture / Larousse
Une cinquantaine d'œuvres réparties sur deux millénaires sont choisies et analysées par Gérard Denizeau, musicologue et historien d'art, spécialiste du patrimoine et des civilisations. La mythologie fut contre la peur de l'inexplicable, l'invention « de la raison » d'un monde plus apaisant. La fureur des dieux étant la proposition d'une logique face à la violence de la nature et à l'absurdité du destin.
L'élaboration des mythes serait-elle œuvre de sagesse ? Vaste interrogation. L'immensité du vivier mythologique de toutes origines - antiques, nordiques, orientales, africaines, etc., fut et est toujours une source inépuisable d'inspiration et de représentation en art - beauté ou cruauté des dieux et des déesses. On remarque que la perception des mythes évolue avec le temps, de leur croyance à l'attachement à leur légende. Leur fascination universelle est porteuse de support au rêve, à l'imagination, à l'allégorie et à la poésie.
Gérard Denizeau commente et décrypte les œuvres inspirées de la création de l'univers aux épopées antiques, et des premières divinités. Chacune est choisie pour son exemplarité. Il les présente par ordre chronologique, non par celui de l'artiste mais par celui du mythe représenté. Raison pour laquelle il débute avec Saturne dévorant l'un de ses enfants de Goya. Saturne appartenant à la première génération des dieux succédant au chaos initial. Gérard Denizeau détaille le mythe puis aborde l'histoire de l'œuvre, son contexte, et analyse sa composition avec des zooms. Nous suivrons par exemple Jupiter et Thétis de Ingres. Pallas Athéna de Klimt, La Naissance de Vénus de Botticelli, Prométhée de Gustave Moreau, Flore du Titien, Minotaure et la jument morte de Picasso, Le Cyclope de Redon, Léda et le cygne de Véronèse, Persée délivrant Andromède peinture pompéienne, L'île des morts de Böcklin, La Chute d'Icare de Peter Bruegel, Médée furieuse de Delacroix, Les Sabines de David, pour finir par Sappho à Leucate d'Antoine Gros.
Le choix en couverture de Complainte pour Icare d'Herbert J. Draper participe à faire de ce livre d'art un bel objet. Relié. Format : 23,5 x 28,8 cm. 224 p. 29,95€. Paule Martigny – Mémoire des Arts