Là où s'arrête le journal d'Anne Frank / Notes de nuit

Lundi, 25 Septembre, 2023 - 21:18

Le destin des occupants de l'Annexe après leur arrestation, un livre de l'historien Bas von Benda-Beckmann

Le journal de l'adolescente Anne Frank s'arrête le jour de l'arrestation de huit personnes juives, le 4 août 1944. Elles vivaient cachées dans la firme d'Otto Frank, grâce à ses proches assistants, au 263 Prinsengracht au bord du canal, depuis juillet 1942. L'auteur Bas von Benda-Beckmann a enquêté sur le destin de chaque occupant dont les quatre personnes de la famille Frank, déportés ils furent séparés, envoyés dans différents camps de concentration et d'extermination. Un seul survécut à la tragédie, le père d'Anne.

Bas von Benda-Beckmann a prolongé en 2019 les recherches entreprises entre 2012 et 2016 par Erika Prins, chercheuse en histoire pour la Fondation Anne-Frank, puis Esther Göbel qui en a réécrit le chapitre sur Auschwitz, ainsi que Gertjan Brock et Teresien Silva. D'autres hommes et femmes, archivistes, témoins survivants, lecteurs ou conseillers ont également contribué à la réalisation de ce projet : le destin des occupants de l'Annexe - Otto Franz avait modifié la position de l'escalier menant à l'étage et aménagé une bibliothèque pivotante pour fournir un accès à l'Annexe aux "assistants" pendant leur camouflage.

Anne Frank depuis son treizième anniversaire avait méticuleusement consigné les événements de sa vie et de celle des occupants dans son journal intime. Cet écrit traduit en plus de soixante-dix langues fut adapté à plusieurs reprises à l'écran et sur la scène. C'est par l'inadvertance du sous-officier SS autrichien qui dirigeait la descente que le journal d'Anne Frank tomba au sol et fut heureusment récupéré par de "bonnes" mains.

Les huit occupants avaient fui l'Allemagne nazie dans les années trente pour commencer une nouvelle vie aux Pays-Bas. Bas von Benda-Beckmann opère un bref et nécessaire retour en arrière pour préciser qui ils étaient, dans quelles circonstances ils avaient fui et comment ils s'étaient retrouvés dans l'Annexe.

En rassemblant toutes les archives disponibles complétées des déclarations de témoins et des "preuves indirectes" l'auteur a tenté de se rapprocher au plus près du vécu de ces huit personnes dans les camps, du comment et du pourquoi de leur répartition. Ce livre entend aussi montrer de quelle façon l'histoire des occupants de l'Annexe est insérée dans le contexte plus large du génocide et de la persécution opérée par le régime hitlérien.

Le lecteur suivra les huit protagonistes depuis la prison d'Amsterdam, puis dans le camp de regroupement de Westerbork, jusqu'à Auschwitz-Birkenau où hommes et femmes vont être séparés, puis le parcours de chacun à Bergen-Belsen, Mauthausen, Neuengamme ou Raguhn. Le livre se termine avec Otto Franz, le seul qui soit revenu, sur le chemin du retour et le moment où à Amsterdam il a commencé à partir à la recherche de sa famille.

Bas von Benda-Beckmann, né en 1976, est historien et auteur de nombreux ouvrages. Il a travaillé jusqu'en 2018 à l'Institut néerlandais des études sur la guerre, l'Holocauste et les génocides avant de rejoindre la Maison Anne Frank, musée créé par Otto Frank à Amsterdam.

Avec plusieurs cahiers de documents. Traduit du néerlandais par Daniel Cunin. Collection Le passé immédiat. Broché avec rabats. Format : 15 x 23 cm. 270 p. 22€. Paule Martigny – Mémoire des Arts