La parure du corps : vêtements et BD / Presses universitaires de Rennes (PUR)

Lundi, 24 Février, 2025 - 15:07

L’identité par le vêtement dans le 9e art

Frédéric Chauvaud, Julien Gaillard et Denis Mellier ont réparti cet ouvrage pluridisciplinaire en trois entrées. La première s’attache à l’habillement et au dévoilement (pendant longtemps la nudité n’était pas de mise dans la BD), la deuxième traite des identités visuelles et des stéréotypes et la troisième explore les marqueurs vestimentaires.

En 2019-2020 le musée de la Bande dessinée d’Angoulême avait accueilli une exposition sur la mode et la bande dessinée. C’est dire si le vêtement et la parure ont leur importance. Le vêtement n’est jamais anodin. Dans le 9e art il permet d’identifier immédiatement les personnages : Gaston Lagaffe, Achille Talon, Philémon, Mortimer, les Dalton, les Dupond et Dupont, Lucien, Corto Maltese, et ce parfois, jusqu’au stéréotype.

Egéries ou victimes de la mode sont mis en scène. Dessinateurs et dessinatrices de BD poussent très loin l’étude documentaire pour "habiller"leurs personnages. Par exemple : Jeunes filles en Dior (Annie Goetzinger), Coco Chanel (Clara Nohant) et récemment Orgueil et préjugés, album pour lequel Tara Spruit a mené une étude du costume de l’époque de Jane Austen.

Dans les bandes dessinées historiques ou documentaires les costumes ne correspondent pas toujours à l’époque retenue, l’objectif premier étant l’adhésion du lectorat. En ce qui concerne la fantasy, le fantastique, l’anticipation, les costumes du futur sont inventés sans retenue. Un ouvrage très dense, à lire avec le plus grand intérêt.

Avec le soutien de l’université de Poitiers et du Réseau de recherche régional en Nouvelle Aquitaine sur la bande dessinée

Collection Essais. Broché. Format : 14 x 20 cm. 378 p. 25€

Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com