La peinture hispano-américaine / Presses Universitaires de Provence
Collectif de trois auteurs : Bernard Bessière, professeur émérite de l’université d’Aix-Marseille, hispaniste, spécialiste de l’histoire culturelle et de l’iconographie des pays de langue espagnole. Christiane Bessière artiste plasticienne, professeure certifiée honoraire d’Arts plastiques. Sylvie Mégevand hispano-américain, spécialiste de Cuba et de l’histoire de l’art hispano-américain moderne et contemporain, professeure émérite de l’université Toulouse 2 Jean Jaurès. Pour ce sujet, La peinture hispano-américaine du XVIe au XXIe siècle, les auteurs ne nient pas la part de subjectivité de leurs choix. Comment faire autrement pour rendre compte de cinq siècles foisonnants en une quarantaine de tableaux ? Les choix effectués mettent en perspective les œuvres, les influences, les courants, les artistes, les cultures, les pays et les époques. Le métissage humain et culturel fut la conséquence féconde de relations nées souvent dans la violence et la douleur comme la soumission des Amérindiens ou l’esclavage des Noirs. La description d’une œuvre précède son analyse puis son interprétation en tenant compte de la biographie de l’artiste. Depuis des codex anonymes de la Conquête jusqu’au courant de l’art « chicano » de la frontière états-unienne et le street art actuel de la Colombie. Parmi les figures de la peinture contemporaine : Diego Rivera, Frida Kahlo, Fernando Botero, Wilfredo Lam, Antoni Segui. Recommandé aux étudiants et enseignants hispanistes, amateurs d’art et autres passionnés. Collection ARTS. Série Histoire, théorie et pratique des arts. Broché. Format : 17 x 22 cm. 342 p. 28€. Paule Martigny