La sculpture française / Snoeck et INHA (Institut national d'histoire de l'art)
La sculpture fait partie de notre quotidien sur les places publiques avec statues et fontaines, sur les façades des immeubles, dans les cimetières, dans les bâtiments publics, dans les musées. Depuis les statues des empereurs romains ou celle des rois de France, la sculpture porte une puissante charge politique et historique. Son association avec le pouvoir lui confère une puissance symbolique. Aux Etats-Unis la sculpture occupe une place majeure. Y verrait-on une passion anglo-saxone ? A Londres par exemple le nombre de sculptures guerrières est saisissant. Laure de Margerie avec la participation d'Antoinette Le Normand Romain a conçu une étude impressionnante par sa richesse tant pour les textes d'un haut niveau que par la qualité et l'abondance de l'iconographie. Les Etats-Unis sont, en-dehors de la France, le pays conservant le plus grand nombre de sculptures françaises. Cette passion est révélatrice d'un goût spécifique pour ce domaine de l'art français, mais aussi de la grande proximité des relations historiques et artistiques franco-américaines. Au sommaire : la politique par la sculpture, la sculpture comme décor, collectionner la sculpture et collectionner Rodin. Laure de Margerie définit l'objectif de cet ouvrage qui est de donner vie et signification à ces sculptures françaises en les replaçant dans leur contexte américain. Parmi les sculptures collectionnées, celles liées à l'histoire américaine n'ont jamais cessé de porter leur signification mémorielle, même si à partir des années 1950 un goût très net pour la modernité, voir l'avant-garde s'est développé (Duchamp, Brancusi, Lipchitz, Zadkine, etc.). Dans la conclusion Laure de Margerie rend honneur aux marchands, aux collectionneurs, aux universitaires et aux conservateurs. Un chapitre est consacré à un sujet de premier ordre : collectionner Rodin (par Antoinette Le Normand-Romain) qu'elle élargit au temps des collectionneurs (1876-1917), au temps des musées (1917-1945) et au temps de l'histoire de l'art (depuis 1950). Avec un index conséquent. Très belle édition. Relié. Couverture cartonnée avec tranchefile et signet tissu. Format : 24,5 x 30,7 cm. 496 p. 49€. Paule Martigny – Mémoire des Arts