Le bouquet dans la peinture / Citadelles & Mazenod
Ce bel ouvrage place instantanément le lecteur au cœur du sujet avec de splendides gardes fleuries.
La préface Ceci n'est pas un bouquet illustrée par un tableau de Magritte, Le Plagiat de 1944, rappelle que les images ne sont pas fiables. La composition associe deux ensembles hétérogènes. Une illusion est créée bien que le tableau réponde à un dispositif conventionnel établi au XVIIe siècle. Un paysage apparaît dans le bouquet. Pourquoi débuter le sujet de ce livre de cette façon? L'intention de l'auteur Joséphine Le Foll vise à recontextualiser cet objet « sans histoire ». Elle précise : « Envisagés ensemble, le bouquet et son contenant font jaillir une multitude de questions propres à illuminer notre regard sur les œuvres, quand bien même toutes n'obtiendraient pas de réponse. » Cette étude pertinente, savante et originale met en lumière l'histoire d'un objet sans histoire, ironiquement, car il en est tout autrement.
La présence de fleurs n'est pas anodine que ce soit dans une mosaïque antique, une enluminure, une peinture baroque, un décor oriental, ou une œuvre contemporaine. Le second texte intitulé La conception du vase de fleurs analyse le contenant. Cruche, pot de terre, vase en porcelaine, en métal, en or ou en verre, sa forme, sa taille, sa place dans la composition, sa proportion par rapport au bouquet, tout porte à une interprétation passionnante. Le peintre et la fleuriste, regards sensibles, aborde le bouquet dans les intérieurs. Scènes de genre et portraits nous renseignent historiquement sur la décoration des lieux de vie, de réception et sur l'amour des fleurs. Le texte suivant a pour titre Le bouquet démonté. Il débute avec le bouquet d'Olympia, peinture emblématique de la modernité. Une somptueuse gerbe est présentée dans son papier d'emballage « affichant sans pudeur les intentions de son expéditeur ».
Joséphine Le Foll continue son investigation aussi pointue historiquement que picturalement et symboliquement. Que nous disent les artistes avec ces fleurs, avec ces bouquets ? Efflorescence est le dernier titre. Comment comprendre le choix de ce mot ? L'épanouissement prend des formes différentes. Il peut être invasif, mortifère, échapper aux conventions, exprimer la vie intérieure. Les multiples exemples choisis par Joséphine Le Foll remarquablement significatifs sont d'une grande beauté. Après la lecture de ce superbe ouvrage vous remarquerez que nombre d'œuvres de tous temps comportent des bouquets en majesté, discrets, et parfois presque invisibles.
Joséphine Le Foll est historienne de l'art, docteur de l'École des hautes études en sciences sociales et diplômée de l'École du Louvre. Elle spécialiste de la peinture et de l'iconographie de la Renaissance italienne.
Une belle idée de cadeau. Ce bouquet là ne fanera pas. Relié. Format :23,5 x 30 cm. 207 p. 65€.
Paule Martigny – Mémoire des Arts / blog-des-arts.com