Le Dictionnaire Pompidou / Robert Laffont – Institut Georges-Pompidou
Cet ouvrage est le kaléidoscope d'un homme complexe et d'un parcours exceptionnel. L'homme privé et l'homme public. Amoureux de la nature, et celle de la paysannerie laborieuse de son enfance. Fin littéraire mais aussi parfait connaisseur du secteur financier et des mécanismes monétaires. Auteur d'une magnifique Anthologie de la poésie française et de quelques ouvrages, dont Le Nœud gordien.
Cinquante ans après sa mort ce dictionnaire fut finement élaboré par cent dix auteurs : universitaires, académiciens, journalistes, politiques, économistes, écrivains. Dans l'avant-propos "Georges Pompidou fut certainement le dernier littéraire de formation à donner une dimension globale à l'action publique, grâce à un esprit ouvert et capable des synthèses les plus audacieuses, tout en conservant un sens profond des réalités qui lui faisait clairement désigner l'industrie et la maîtrise de l'innovation comme les principaux leviers de la puissance économique, et donc comme le socle du rayonnement et de la crédibilité de la voix de la France sur la scène internationale". A bon entendeur salut ! Pourquoi ne parle-t-on pas plus de ses années d'action inspirantes?
Une succession de notices est proposée aux lecteurs. Quelques exemples parmi les 140 entrées : Airbus, architecture, aménagement du territoire, art, artistes, automobile, Centre Georges-Pompidou, Chine, contraception, culture, défense, éducation nationale, Élysée, enseignant, États-Unis, femmes, francophonie, De Gaulle, innovation, littérature, mai 68, Markovic, monnaie, mort, ORTF, politique industrielle, ruralité, santé, Trente glorieuses, urbanisme, vie privée, etc, et bien entendu de nombreux noms de politiques et d'artistes.
Broché. Format : 24,2 x 15,5 cm. 736 p. 29,50€
Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com