Le génie de l'art indien / Les Belles Lettres

Jeudi, 6 Juillet, 2023 - 14:16

La diversité et la richesse du monde indien

Vincent Lefèvre, archiviste paléographe, directeur des collections du musée Guimet et indianiste éminent, explore en détail l'art indien. Il délimite l'espace de cet art, plus vaste que son appellation le laisse entendre, à toute l'Asie du Sud. Vincent Lefèvre retrace son histoire et sa richesse, dans ce livre qui peut paraître exigeant pour le profane, mais exprimé suffisamment clairement pour suivre la perception progressive de cet art par les Occidentaux. Dans une approche volontairement synthétique. 160 illustrations en couleur en in texto permettent de mieux entrer au cœur du génie de l'art indien. Les Européens ont par le passé projeté sur la civilisation indienne et son art ses propres fantasmes. A partir du Siècle des Lumières, une découverte progressive a modifié les jugements. Mais les difficultés de l'approche de l'art indien perdurent liées à la diversité de ses expressions, à l'ampleur géographique du pays, donc des climats, des religions (religion, une notion complexe dans le monde indien) et des cultures. En suivant cette appréciation, "les Indes" semble un terme historique logique. Par art indien Vincent Lefevre entend essentiellement dans cette étude, arts plastiques et visuels, architecture, sculpture et peinture. Il insiste sur le fait que pour appréhender sa complexité il est nécessaire de disposer de références culturelles. C'est en partie l'objectif de son ouvrage. Car la compréhension de l'art indien demande une disposition du regardant, qui n'est pas seulement intellectuelle et culturelle. L'art indien ne fait pas seulement appel à nos connaissances mais aussi à notre imagination, c'est sa singularité. Il invite à une expérience sensorielle pour laquelle il faut s'ouvrir. Après une introduction digne à elle seule d'un essai, la première partie est consacrée au cadre conceptuel et les approches divergentes de la notion d'art : vision historiographique, suivie de "comment la création artistique est perçue dans les sources indiennes", pour finir par la réflexion s'attachant à caractériser les approches indiennes de l'esthétique. La deuxième partie s'intéresse aux conditions de la production artistique, avec le contexte social, les interactions du monde indien avec le reste du monde, puis la manière dont le monde indien a absorbé les influences au long de son histoire, pour enfin définir comment à l'inverse, les formes typiquement indiennes se sont diffusées à l'extérieur du pays. La troisième et dernière partie caractérise les grands traits de la production artistique : art religieux, art profane, architecture et espace, et la place singulière des images dans le monde indien. Avec de précieuses annexes. Broché avec rabats. Format : 15,1 x 21,5 cm. 376 p. 35€. Paule Martigny-Mémoire des Arts