Le Grand Rift africain à la confluence des temps / CNRS - Le Cherche Midi
Ouvrage collectif sous la direction de Jean-Renaud Boisserie, paléontologue, Sandrine Prat, paléoanthropologue, Christel Tiberi géophysicienne.Préface de Yonas Beyene, préhistorien, chercheur associé au Centre français des études éthiopiennes.
Pourquoi ce livre ? Pour œuvrer à une prise de conscience. A l'échelle locale les moyens manquent pour assurer la conservation et la mémoire des peuples et des patrimoines passés et présents. Dans le rift éthiopien affleurent par endroits les vestiges d'une humanité antérieure de presque deux millions d'années. Berceau de l'humanité et dans le même temps témoin des bouleversements climatiques. Le Rift attire les scientifiques à la recherche de traces de la vie, humaine préhistorique. Ils pistent également les traces des colères de la Terre, le manque d'eau et le volcanisme omniprésent, bienfait ou malédiction ? Les deux car le Rift est difficile à définir.
Il se voit mieux depuis l'espace étendu sur près de 5000 kilomètres de long sillonnant seize pays à travers l'Afrique orientale objet géologique et lieu de vie d'une riche biodiversité. L'Afrique est immense un véritable territoire-monde. Mener des recherches au sein du Rift, suppose de grandes facultés d'adaptation tant les terrains sont difficiles d'accès, d'autre part la recherche demande des financements pas toujours à la hauteur des projets. Alors ? Système D comme les natifs, spécialistes en la matière.
Dans ce livre on découvre des sociétés humaines pleines de ressources, on apprend le temps, on suit les traditions potières et autres, une vie et un climat de surface modelé en profondeur. Les dispersions humaines au rythme du relief et du climat, les habitants sont rompus aux traditions pastorales du Rift, de la mer Rouge à l'Afrique australe.
Relié. Format : 23 x 29 cm. 175 p. 35€
Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com