Le Printemps par les Grands Maîtres de l’estampe japonaise / Hazan

Samedi, 29 Juin, 2024 - 16:16

Un voyage tout en images au cœur du printemps par les grands maîtres de l'estampe japonaise.

 

Le printemps est l’une des principales sources d’inspiration des estampes japonaises. Un monde éphémère, le renouveau de la nature avec les floraisons, les jardins luxuriants, les jardins emplis de chants d’oiseaux.

Le printemps signifie la fragilité de la vie dans toute sa beauté. C’est aussi pour cela que ces peintures nous touchent, elles expriment la renaissance cyclique de la nature, un sujet d’un haut degré esthétique et philosophique.

Cet ouvrage est riche d’une soixantaine d’œuvres des plus grands maîtres de l’estampe japonaise, époustouflantes de virtuosité : Hiroshige, Suizan, Kunisada, Kawarazaki, Hokuba, Kuniyoshi, Shotei, Kiyochika, Hokusai, Kunichika, Utamaro, Haronobu, Soun, Toshikata, Kawase, Shirô

Une belle édition, un bel objet. Faites-vous plaisir avec les motifs de kimonos aux shungas (images de printemps), les fukei-ga (estampes de paysages) et meisho-e (vues de lieux célèbres), le mono no aware (esthétique et sentiment de la beauté éphémère de la nature), les kacho-ga (fleurs et oiseaux), le hanami (contemplation des cerisiers en fleur). Une façon de mettre le bruit et la fureur en sourdine et de se laisser porter par le calme, la beauté et la force spirituelle de ces instants suspendus.

L’auteur Jocelyn Bouquillard, responsable des collections d'estampes de la Bibliothèque Sainte-Geneviève, a été conservateur au département des Estampes et de la Photographie à la Bibliothèque nationale de France. Il a assuré le co-commissariat de l’exposition sur les Estampes japonaises. Images d’un monde éphémère à la BnF en 2008 et participé à diverses expositions. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur les estampes japonaises.

Collection chefs-d’œuvre de l’estampe japonaise. Édition traditionnelle en format accordéon à la japonaise. Accompagnée d’un livret explicatif. Sous coffret. Format : 17,2 x 24,6 cm. 118 p. 35€.

Dans la même collection : Roses, pivoines et iris par les grands maîtres japonais. Jardins par les grands maîtres de l’estampe japonaise. Les oiseaux…Les saisons…

Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com