Les fleurs d’Yves Saint Laurent / Flammarion – Musées Yves Saint Laurent Marrakech et Paris

Lundi, 7 Octobre, 2024 - 10:14

Les fleurs sont indissociables des créations d’Yves Saint Laurent

Les deux musées de Marrakech et de Paris se sont unis pour composer ce catalogue d’exposition et s’inscrire dans la continuité de l’étude du vaste corpus légué par le couturier pour qui la nature jouait un rôle important.

Elle était omniprésente dans ses résidences et dans sa maison de couture. Des ressources considérables étaient dispensées pour l’entretien de jardins d’hiver, livraisons et entretien de bouquets qu’Yves Saint Laurent et Pierre Bergé affectionnaient autant qu’objets, meubles et œuvres d’art. Les parcs du refuge normand du couple, le château Gabriel, se composaient d’un potager, d’un jardin d’agrément et d’une série de serres qui servaient de conservatoires et alimentaient en fleurs fraîches appartements, demeures et maison de couture et servaient à l’élaboration de luxueux bouquets de remerciements.

L’immense couturier qui a tant marqué son temps n’a jamais cessé de raconter la puissance de fleurs dans ses créations. Il rend aussi souvent hommage aux artistes pour qui peindre les fleurs était un exercice réjouissant et formateur : Van Gogh, Gauguin, Matisse, Bonnard. Pour obtenir les résultats souhaités, et obtenir de sublimes imprimés, Yves Saint Laurent convoquait les meilleurs savoir-faire. Elsa Janssen, directrice du musée Yves Saint Laurent Paris et Alexis Sornin, directeur du musée Yves Saint Laurent Marrakech qui ont assuré la direction de ce beau livre, écrivent dans l’avant-propos : "Lire et étudier les fleurs dans l’œuvre d’Yves Saint Laurent, c’est aussi parcourir une part de sa vie intime…". Les titres des textes rédigés par un éminent collectif sont emblématiques : fleurs et robes éphémères, l’écorce du bonheur, accessoires intemporels, le Bal des têtes, les imprimés, les inspirations plurielles, les broderies et les broderies appliquées, les mariées, les défilés, les jardins, muguet, bougainvillier, rose, blé, coquelicot, lys.

Yves Saint Laurent a utilisé les fleurs comme une palette de motifs et de techniques : appliquées, imprimées, brodées, les fleurs ont paré les femmes Yves Saint Laurent. L’ensemble exceptionnel de photos de ce bel ouvrage forme une documentation de premier ordre.

Les fleurs ont toujours été, et en n’importe quelle saison un motif rémanent dans la mode. Cette année au printemps et à l’été, les fleurs ont explosé, elles ont paré nombre de vêtements et tant mieux, cette note de fraîcheur et de couleur égaient un quotidien bien morne.

Cet ouvrage est publié dans le cadre des expositions Les Fleurs d’Yves Saint Laurent présentées au Musée Yves Saint Laurent Marrakech du 2 mars 2024 au 5 janvier 2025 et à celui de Paris du 20 septembre 2024 au 4 mai 2025. L’ensemble du projet a été porté par la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent présidée par Madison Cox.

Relié. Couverture cartonnée. Format : 22,6 x 28,8 cm. 184 p. 39€

Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com