Les œuvres-clés de l'impressionnisme / Larousse
Par Laure-Caroline Semmer, auteur d'une thèse sur la réception de Cézanne au XXe siècle et de "L'Art abstrait" et "Pionnières, ces femmes qui ont fait l'art". Elle enseigne l'histoire de l'art dans des universités françaises et américaines. Dans cet ouvrage elle s'attache à montrer le mouvement dans sa diversité et sa complexité, de replacer le mouvement dans le contexte historique et de porter une analyse sur l'influence de l'impressionnisme sur l'art du XXe siècle. L'intérêt essentiel écrit-elle, est la peinture de plein air et la touche fragmentée pour exprimer l'instant, le mouvement et la lumière. La première partie de l'ouvrage est consacrée au contexte foisonnant, illustrée par des caricatures et nourrie de citations. L'histoire du mouvement, comme la plupart du temps, est celle d'une jeunesse en révolte. Les œuvres de Bazille, Monet, Sisley, Guillaumin, Pissarro, Renoir, Caillebotte, Cassatt, Morisot, dont l'esthétique interroge subissent les feux de la critique. Aujourd'hui consacré par les plus grands musées du monde, l'impressionnisme fut violemment rejeté à son époque. Intelligemment fragmenté dans un esprit didactique, le livre de Laure-Caroline Semmer aborde l'industrialisation, témoignage de la "vie moderne" dans l'iconographie impressionniste, les influences esthétiques comme le japonisme et la photographie. Dans la seconde partie qui a pour titre "lire les œuvres", il est question des liens qui unissaient les artistes et de leurs affinités. 65 peintures reproduites dans des formats confortables sont analysées. Les choix de l'auteur forcent notre réflexion sur le statut du peintre et la naissance du marché de l'art marquant un tournant majeur de l'art moderne. Un livre-clé qui s'appuie sur 29 œuvres-clés. Un ouvrage recommandé. Collection Comprendre & Reconnaître. Relié. Format : 21 x 28,5 cm. 168 p. 25€. Paule Martigny. Mémoire des Arts