Les Singeries de Chantilly / In Fine – Châteaux de Chantilly
Belle et délicate édition avec un texte de Nicole Garnier-Pelle, conservateur général du patrimoine chargée du Château de Chantilly. Elle a écrit de nombreux livres sur l’histoire et les collections de Chantilly, dont « Vatel. Les fastes de la table sous Louis XIV » (In Fine, 2021), « André Le Nôtre et les jardins de Chantilly aux XVIIe et XVIIIe siècles » (Somogy, 2013), et « Les Tableaux de Chantilly. La collection du duc d’Aumale » (Skira-Flammarion, 2009). Nicole Garnier-Pelle évoque la figure du singe dans la peinture et le décor dès le monde antique, incarnation du démon dans l’art occidental et parodie de l’homme dans les scènes de genre au XVIIe siècle, cet animal exotique facétieux peuple les « grotesques » au début du XVIIIe siècle. Au cœur du grand appartement des princes de Condé à Chantilly, la Petite et la Grande Singerie peintes par Christophe Huet en 1735 et 1737 forment les plus beaux ensembles décoratifs du château de Chantilly, et les principaux exemples en France de ces décors, avec ceux de l’Hôtel de Rohan et du château de Champs-sur-Marne. Christophe Huet (1700-1759) était peintre décorateur, graveur et grand spécialiste de la peinture animalière de son temps. Nicole Garnier-Pelle accorde une part importante de l’ouvrage à son parcours et à son œuvre. Ces deux singeries témoignent du goût pour l’exotisme à la fin du règne de Louis XV qui entraîna d’importantes importations d’objets d’art de Chine et du Japon. Relié. Format : 19 x 26 cm. 96 p. 65 illustrations. 19€. Paule Martigny. Mémoire des Arts