Les Tiepolo. Invention et virtuosité à Venise / Beaux-Arts de Paris

Lundi, 22 Avril, 2024 - 19:17

Carnets d'études 58. Les œuvres de Tiepolo père et fils

 

L'écrin que représente le Cabinet des dessins et des estampes - Jean Bonna, donateur et mécène de l'école nationale des Beaux-Arts de Paris depuis 2004, permet de partager intimement les richesses de cette collection. Dans la préface Alexia Fabre, directrice des Beaux-Arts de Paris, insiste sur la qualité immense des œuvres des Tiepolo : "Elles traduisent la quête incessante, l'exigence de l'invention et de la virtuosité qui animaient l'atelier de Giambattista Tiepolo et de ses fils Giandomenico et Lorenzo."

A l'occasion de l'exposition ce 58e Cahier d'études produit l'analyse des Tiepolo et l'estampe, plus précisément à Venise au XVIIIe siècle. Les sujets de recherche sont développés et les œuvres remarquablement étudiées par Hélène Gasnault, conservatrice des collections de dessins des Beaux-Arts de Paris et commissaire de l'exposition, Catherine Loisel, conservatrice honoraire du musée du Louvre et grande spécialiste du dessin italien ancien, et Giulia Longo, commissaire associée, conservatrice des estampes et des photographies aux Beaux-Arts de Paris.

Les dessins de ces artistes vénitiens du XVIIIe siècle n'avaient plus été exposés ensemble depuis 1990. Ceux de Giambattista Tiepolo et de ses deux fils Giandomenico et Lorenzo qui devinrent des collaborateurs actifs de leur père. "Les études de têtes et de visages à la pierre noire ou à la sanguine, souvent sur papier bleu, occupent une place importante dans l'art de Tiepolo", signale Hélène Gasnault. La beauté de ces dessins d'une grande modernité car d'une recherche permanente doivent être vus par les nouvelles générations. Face aux problématiques actuelles de l'enseignement artistique, à la formation et à la pratique des artistes d'aujourd'hui.

Broché avec rabats. Format : 20 x 22,5 cm. 75 p. 25€. Cabinet des dessins et des estampes Jean Bonna – Beaux-Arts de Paris. Exposition jusqu'au 30 juin 2024

Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com