Lison de Caunes / Editions du Regard
Lison de Caunes se rappelle qu'enfant elle fut fascinée par des murs entiers tapissés de marqueterie de paille. La paille elle en a toujours vu dans l'atelier de son grand-père André Groult, surnommé Pater, car fin latiniste. Il était un remarquable décorateur ensemblier. Son célèbre chiffonnier anthropomorphe en galuchat de 1925 et ses paravents en marqueterie de paille, en sont la preuve. Aujourd'hui elle lit dans son arbre généalogique les signes du destin – sa grand-mère est la sœur du grand couturier Paul Poiret, et Jeanne Boivin est sa grand-tante. La vie de ses grands-parents était tournée vers la création, les artistes et les écrivains. Dans la première partie du livre Lison de Caunes raconte l'histoire de sa famille, sa grand-mère Nicole Deyrolle, de son nom de jeune fille, dirigeait une maison de couture et arborait une folle élégance. Lison de Caunes développa ainsi avec sa fréquentation de l'étrange boutique familiale Deyrolle de la rue du Bac, une passion pour l'entomologie.
Sa mère Benoite Groult était plus proche du caractère réservé de son père que de l'extravagance de sa mère. Elle écrivait depuis son jeune âge. Son deuxième mari, après la mort éprouvante du premier, le fils de Picabia, était Georges de Caunes. Souvent absent en raison de ses reportages incessants, c'est Paul Guimard l'auteur du roman Les choses de la vie qui l'éleva. Les amis fidèles de la maison étaient Blondin, Ferré, Nimier, Fallet, etc.
Lison de Caunes restauratrice et créatrice de marqueterie de paille est héritière et congénère de trois générations de personnalités, a toujours connu des ateliers depuis son enfance, de la décoration à la haute couture. Sa vie personnelle intimement liée à ses propres lieux de création et à l'amour des métiers d'art constitue la seconde et principale partie de ce livre. Elle évoque ses petits et grands chantiers, les commandes et les réalisations et la poursuite de l'activité de l'atelier avec sa fille. Le récit dynamique est copieusement illustré de ses réalisations époustouflantes. Lison de Caunes a sorti la marqueterie de paille de l'oubli et l'a inscrite dans une esthétique très contemporaine comme l'avaient fait à leur époque André Groult et Jean-Michel Frank.
Un superbe cadeau pour les amateurs de métiers d'art et de préservation du savoir-faire. Broché. Format : 17,5 x 24,5 cm. 180 p. 29€.
Paule Martigny – Mémoire des Arts / blog-des-arts.com