Louis Sognot / Éditions du Regard
Artiste, décorateur et designer. Une grande source d’inspiration pour les tendances contemporaines
Texte de Anne Bony qui collabore avec les Editions du Regard depuis 1980. Elle dirige une collection de livres d’art consacrée à la création au XXe siècle : Les Années 10 d’Anne Bony, 20, 30, 40, 50, 60, 70, 80 90. Meubles et Décors des années 40, 60, 70 et 80, et l’Esprit du meuble et du Design ; l’Evolution esthétique de l’Antiquité à nos jours, 2013. Djo Bourgeois, 2020. Boris Lacroix 2022. Aux éditions Larousse, Architecture moderne et contemporaine, 2016. Elle enseigne dans divers établissements dont l’Institut Français de la Mode.
L’éditeur précise que ce livre doit beaucoup au fonds d’archives de la société Rinck et au travail de recherches de leur documentaliste archiviste Nelly Le Mée, rendant hommage à la collaboration fructueuse entre Louis Sognot et Maurice Rinck, durant dix années. Au sommaire : Primavera, UAM (Union des Artistes modernes), Les années rotin, Rinck, Sognot, Mouille,
Dans une société en mutation, la révolution industrielle propose une nouvelle catégorie d’objets. Louis Eugène Sognot (1892-1969) à l’âge de treize ans est en apprentissage à l’école Bernard-Palissy qui offre un enseignement complémentaire à l’école Germain-Pilon pour préparer les artistes industriels, dessinateurs, modeleurs, et concepteurs. L’enseignement est technique et artistique : céramique, verrerie, émaux, sculpture sur bois, métaux, dessin des étoffes, et peinture décorative. A cette époque, les dessinateurs sont automatiquement placés dans des maisons de décoration. C’est ainsi que Louis Sognot parfait sa formation avec son entrée dans la maison Krieger. Le moment incontournable du service militaire alors de trois années et la période de la guerre mettent un frein à sa carrière comme à celle de nombreux jeunes gens. Les années folles qui suivent offrent une plateforme cosmopolite. Le temps est aux réjouissances, à l’appétit de vivre, de créer, et d’échanger. La société de consommation se profile, le style du mobilier évolue. C’est l’âge d’or du Faubourg Saint-Antoine et des Salons. Primavera est le premier des ateliers d’art des grands magasins, pour « goût et élégance » de l’Art déco à bon marché.
Au Salon d’Automne de 1928, le nom de Louis Sognot apparaît dans le catalogue. Pour en apprendre davantage suivez l’ensemble de ses créations dans ce très bel ouvrage remarquablement et copieusement illustré. L’influence de Jacques-Émile Ruhlmann (1879-1933) est tangible, adaptée à une clientèle moins prestigieuse, ménageant néanmoins placages raffinés, simplicité des lignes, et fonctionnalité. En parcourant ces pages de réalisations de mobilier on a l’impression de lire un catalogue de designers d’aujourd’hui. C’est une source d’inspiration pour les nouvelles tendances, le soucis pratique ingénieux, l’élégance, la pureté des lignes, le choix des matériaux : rotin, bois et métal tubulaire inventé par le génial Marcel Breuer (le Bauhaus, le Brutalisme) .
Avec une chronologie illustrée, et un index, élément toujours bienvenu. Édition très soignée. Relié. Couverture cartonnée avec tranchefile. Format : 24 x 31 cm. 240 p. 55€
Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com