Modelage de portraits en argile / Éditions Eyrolles
Au sommaire : matériel, styles à travers les époques, travailler par plans (chapitre qui reprend la structure osseuse), ressemblance (interpréter tout en respectant les proportions), caractères sexuels (comparaison de la morphologie en fonction du sexe), chevelures et pilosités, drapés et costumes (leur utilité, anatomie d'un pli, types d'étoffes), expressions (tristesse, joie, sourire, rire, surprise, peur, colère, dédain), vieillissement (du nourrisson au vieillard), et, au-delà de la terre (terre cuite, bronze, pierre). Difficile de faire plus complet.
Pourquoi écrire un deuxième livre sur le modelage de portraits ? Question posée au début de l'introduction. Parce que leur premier livre Méthode de portraits en argile, consacré aux bases essentielles de la techniques de la structure générale de départ à la fabrication de moules ouvrit de nouvelles perspectives. Leurs élèves étaient de plus en demandeurs pour traduire les expressions, pour insuffler de la vie à leur modelage.
Les procédés et les commentaires présentés résultent de l'expérience de sculpteur et d'enseignant de Philippe Faraut. "Plus je progresse dans mes recherches sur le visage, plus je trouve matière à étudier et à transmettre, comme devant une inépuisable mine de merveilles."
Avec une bibliographie et des adresses, un index des œuvres très utile avec les visuels miniatures légendés, et un index des noms. Relié. Couverture cartonnée. Format : 21,5 x 28 cm. 240 p. 40,50€. Paule Martigny. Mémoire des Arts