Mondes flottants. Du japonisme à l’art contemporain / Les Franciscaines – Deauville / In Fine éditions

Samedi, 20 Juillet, 2024 - 16:04

Un voyage inédit au cœur d’une rencontre artistique. Regards croisés sur une influence réciproque entre les artistes japonais et français

En 2024, la Normandie célèbre le 150e anniversaire de la première exposition le 15 avril 1874 des peintres « refusés », bientôt qualifiés d’impressionnistes le 25 avril 1874 sous la plume réfractaire du journaliste Louis Leroy dans le Charivari. Cette 5e édition du Festival Normandie Impressionniste est riche de 150 projets, Deauville figurant comme l’épicentre de cette célébration.

L’exposition en place aux Franciscaines est composée en partenariat avec le Mori Art Museum de Tokyo. Elle établit un dialogue entre les œuvres d’art du passé et du présent entre la France et le Japon. L’ouverture du Japon à l’Occident durant l’ère Meiji (1868-1912) permet la diffusion vers l’Europe de l’Ukiyo-e, image du monde flottant, auquel les impressionnistes sont sensibles. Les peintres s’essaient alors à l’estampe et intègrent des éléments japonisants dans leurs compositions. Aujourd’hui, des artistes asiatiques créent des œuvres qui ne sont pas sans rappeler celles conçues en Europe à la fin du XIXe siècle, quand ils ne réinterprètent pas directement des tableaux impressionnistes. L’exposition interroge ces paradigmes par des mises en regard d’œuvres issues de collections normandes, nationales et internationales.

Illustrant ce dialogue fécond, les dessins des impressionnistes répondent aux gravures sur bois d’Hokusai et Hiroshige. Ils témoignent du choc esthétique ressenti en France dans les années 1860. Imaginez le bouleversement artistique provoqué par la découverte d ces estampes. Les habitudes bouleversées par une autre façon de régler les points de fuite, les perspectives, le mouvement des corps. Nous avons déjà eu l’occasion d’évoquer ce phénomène avec l’exposition de Bonnard le nabi japonard et le Japon (http://www.blog-des-arts.com/livres/bonnard-et-le-japon-hotel-de-caumont-in-fine-editions-d-art)

Des prêts d’exception et d’éminentes contributions ont permis le montage de cette mise en place novatrice et l’édition d’un beau catalogue. L’exposition s’articule selon un parcours thématique. Elle interroge la relation à autrui et sollicite l’esprit de curiosité. L’ukiyo-e représentation de la réalité flottante du monde a ouvert les artistes occidentaux à d’autres approches. Trente-neuf œuvres d’art contemporain produites par dix-sept artistes japonais ancrent l’échange dans l’ère artistique actuelle. A l’exemple de La moderne Olympia de Manet revue en 2018 par Yasumasa Morimura (C-print transparent 210 x300 cm, MoriArt Museum, Tokyo) Même pose, composition analogue, étoffes asiatiques mais deux hommes à la place des deux femmes, et le petit chat est en céramique.

Commissariat : Annie Madet-Vache, Directrice des Franciscaines et Martin German, Conservateur adjoint au Mori Art Museum

Catalogue relié. Format : 23,5 x 27,5 cm. 152 p. 124 illustrations. 25€. Mondes flottants, du japonisme à l’art contemporain. Les Franciscaines, Deauville, jusqu’au 22 septembre 2022

Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com