Morgane Salmon / Éditions L’Atelier contemporain

Dimanche, 8 Septembre, 2024 - 08:05

"C’est comme ça". L’univers créatif baroque d’une céramiste hors normes "jubilatoire et inclassable"

Morgane Salmon pratique la céramique depuis l’âge de 8 ans. Sous le nom d’Heurgothique, elle s’est installée dans son propre atelier depuis 2012. La nature comme source d’inspiration explique la profusion de motifs dans ses créations. "La vie dans la nature. La nature avec les fleurs, les animaux et les feuilles est mon jardin secret" déclare-t-elle.

La structure spiralaire est la base de ses compositions. D’autres spirales s’additionneront couvertes de motifs. Les formes s’entrelacent, les motifs végétaux hauts en couleur s’accumulent. Aucun élément n’est antérieurement moulé. Tout est conçu dans l’argile au fur et à mesure, monté à la main. Il s’agit d’un système combinatoire de motifs et couleurs récurrents.

Les céramiques de Morgane Salomn sont exclusivement en faïence vernissée avec deux cuissons. Les objets qui pour la plupart sont fonctionnels : vases, sucriers, bonbonnières, carrelages, lustres, etc., prennent une allure unique au fur et à mesure des ajouts. Ça grouille, ça bourgeonne, ça s’imbrique et se juxtapose, ça vit intensément, à l’image de la nature qui a horreur du vide, Une parenté avec les céramiques de Bernard Palissy est incontournable bien que la palette soit différente et les fleurs omniprésentes, nous inclinent à penser au langage personnel de Georgia O’Keeffe que Morgane Salmon eut la joie de découvrir.

Morgane Salmon pratique trois passions, céramique, aquarelle et gravure, parfois simultanément. Elles s’apportent mutuellement inspiration et avancées créatives. Au terme de ses expériences elle a forgé un concept, une notion "magique" qu’elle a nommée Heurgothique. C’est le fondement de son univers artistique. Loin de l’art numérique et de la production", un art digne de ce nom, selon la conception de Jean Dubuffet, libre, sans contrôle, sans cesse renouvelé, d’une nécessité absolue. Après 22 ans de pratique Morgane Salmon conserve une spontanéité intacte.

Les éditions L’Atelier contemporain témoignent d’une volonté de s’approcher au plus près des œuvres des artistes, pénétrant dans leurs ateliers, "pour creuser patiemment la vérité de ces établissements, pour retrouver "le battement de l’apparition". Grâce leur soit rendue. Nous incitons ardemment les amateurs et les curieux à se pencher sur le catalogue de L’Atelier contemporain riche de petites merveilles "éveillantes" dans leurs multiples collections.

Avec les contributions éclairantes de Nadine Lehni, conservatrice en chef du Patrimoine, et Daniel Payot, enseignant en philosophie de l’art, et un entretien de l’artiste avec Jean Jérôme. Collection Essais sur l’art. Textes bilingue français-anglais. Broché avec rabats. Format : 21 x25 cm. 168 p. 314 illustrations. 30€

Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com