Muséal / Les Éditions du Sekoya

Jeudi, 4 Janvier, 2024 - 17:34

Des personnages face à l'image ou la place du spectateur dans l'œuvre. Anachronisme set rencontres fortuites

Michel Gantner Des problématiques lient entre elles les photographies. Tout d'abord qu'est-ce qu'inspire des personnes en train de regarder un tableau, réactions individuelles et réactions collectives. Les êtres qui sont peints et ceux qui les regardent. Le regardeur peut-il s'y noyer ? On pense inévitablement au portrait de Dorian Gray.

"Le premier réflexe, lorsque le projet de Michel Gantner fut imaginé, a été de le relier avec une tradition de photographes des visiteuses et des visiteurs de musée."

Nicolas Surlapierre, directeur du MacVal /Musée d'art contemporain du Val-de-Marne établit une comparaison entre les photographies de Thomas Struth plus typologique et celles de Michel Gantner plus dramatiques. Avec Muséal il met les attitudes en relation avec l'œuvre, d'une telle façon qu'elles sont enlacées et forme un tout indifférencié. Cette fusion momentanée est troublante et belle. Chaque visiteuse et chaque visiteur surpris de dos et parfois de face intégrés à l'œuvre. Composées ou recomposées, peu importe, ces panoramiques nous absorbent.

Tel touriste de dos penché sur La Résurrection de Lazare de Le Guerchin. Correspondance des gestes, des mains, des plis des étoffes et leurs couleurs, chevelures, attitudes le contemporain et l'ancien se rencontrent intensément. Les jeux d'images sur les écrans de portable.

Visiteurs assis devant Famille de paysans de Louis Le Nain Les regards se croisent c'est déconcertant, étonnant.

Un groupe de jeunes gens en sweat rose comme la tunique du Christ et l'apôtre de dos dans la Cène de Philippe de Champaigne

Les groupes observant l'atelier du peintre de Courbet font écho aux spectateurs réunis sur la toile.

Laura Samori analyse ces alchimies poétiques et stimulations de l'imaginaire. Et Yohann Pérez relève la lumière comme fil conducteur. C'est du grand art.

Depuis 1998 Michel Gantner après des campagnes de communication pourr des grandes marques de luxe, se consacre uniquement à la photographie. Avec Végétal publié chez Flammarion en 2010 il détourne le végétal de son environnement naturel. Cet ouvrage est réédité par le éditions Sekoya. Des marques prestigieuses font appel à sa sensibilité sr le végétal et le paysage pour leur communication. C'est en visitant la national Gallery de Londres en 2015 que lui vint l'idée de la série Muséal : immortaliser la rencontre entre les visiteurs et les personnages des grandes peintures du XVIe au XIXe siècle. Son travail fait l'objet de nombreuses publications. Michel Gantner est issu des Beaux-arts de Mulhouse et des Arts décoratifs de Strasbourg

Relié. Format : 30,5 x 21 cm. 128 p. 39€. Cet ouvrage est édité à l'occasion de l'exposition qui lui est consacrée au musée des Beaux-arts d'Arras

Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com