Nicolas Besnier (1686-1754) / Presses Universitaires de Rennes
Le service complexe de la Cour du roi est décrit dans ce superbe livre. Il s’agit de la thèse de doctorat de Christophe Huchet de Quénetain. Elle rend compte de la place éminente qu’a tenu Nicolas Besnier dans le déploiement de l’art de vivre français. En dehors de la Couronne, il a eu de grands clients à Paris et à l’étranger. Heureusement car c’est grâce à eux que son œuvre n’a pas complètement disparu. On apprend qu’il demeure peu de pièces de la production de cet artisan. Nicolas Besnier (1686-1754) architecte et orfèvre du roi et échevin de la Ville de Paris. Sa production n’avait jamais été étudiée dans son ensemble. Il se révèle un interprète des formes souples et chantournées de la Régence. Sa renommée traverse les frontières : Hongrie, Wurtemberg, Portugal et surtout l’Angleterre.
Cette thèse développe l’étude de sa vie et de son œuvre, celle d’un artiste resté dans l’oubli, qui pourtant, joua un rôle décisif dans l’histoire des arts décoratifs français de la première moitié du XVIIIe siècle. Nicolas Besnier fut l’un des acteurs essentiels de la Régence et du règne de Louis XV. L’examen de son œuvre d’orfèvrerie atteste une clientèle brillante : le roi et la famille royale, mais aussi le monde de la curiosité, celui des amateurs et des collectionneurs. Comment devient-on orfèvre du roi ? Comment ce jeune orphelin y est-il parvenu ? Il étudia d’abord l’architecture et fit "Le Grand Tour" traditionnel, puis choisit l’orfèvrerie et finit sa carrière nommé directeur de la Manufacture de tapisseries. Comment l’œuvre de sa courte carrière d’une vingtaine d’années a-t-elle été conservée et par qui, car les pertes ont été terribles ? Comment donc expliquer qu’en regard des surabondantes commandes de vaisselle destinées au service de la famille royale et de la Cour, il reste si peu de pièces ?
Préface de Michel David-Weill, banquier, mécène et collectionneur d’art français. Avant-propos de Michèle Bimbenet-Privat, conservatrice générale du patrimoine, département des objets d’art du musée du Louvre. L’auteur, Christophe Huchet de Quénetain, historien de l’art et antiquaire s’intéresse aux arts décoratifs et aux collectionneurs des XVIIe au XIXe siècles.
Docteur en histoire de l’art (Paris-Sorbonne) ayant la qualification de maître de conférences des universités, ancien élève de l’École du Louvre, de l’EPHE et de l’École Boulle-Greta, auditeur de l’IHEDN et de The Royal Collection Studies, Il a consacré de nombreux articles à ces sujets, a signé plusieurs ouvrages et a collaboré à des expositions comme François Boucher, Fragments d’une vision du monde, Impérial & Royal, L’âge d’or de la porcelaine de Sèvres et Anne Vallayer-Coster, protégée de Marie-Antoinette.
Particulièrement recommandé aux étudiants d’histoire de l’art des arts décoratifs, et du patrimoine, aux amateurs et aux antiquaires. Collection Art et Société. Relié. Couverture cartonnée. Format : 22 x 28 cm. 352 p. 39€
Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com