Notre-Dame de Paris / CNRS éditions
Monument conçu par et pour une élite (le clergé), et d’autre part pour l’accueil des fidèles, Notre-Dame de Paris abrite plusieurs mondes et est en réalité un édifice composite. A l’époque de sa construction Paris en pleine métamorphose devient la capitale du royaume. Les Capétiens ont utilisé habilement l’architecture novatrice de Notre-Dame pour afficher leur présence et défendre leur pouvoir aux confins de leur domaine. Cette dimension politique est une des analyses passionnantes de ce livre. Dany Sandron, professeur d’Histoire de l’art et d’Archéologie du Moyen Age à Sorbonne Université, auteur de nombreux ouvrages sur l’architecture médiévale, Paris et Notre-Dame. propose une étude iconologique de la cathédrale. Il exploite sa dimension artistique et technique et présente son double visage, comme monument emblématique de la France et comme archétype de l’art gothique. L’objectif de ce livre qui a nécessité plusieurs années d’étude est de montrer comment l’art relaie le discours et répond aux ambitions du haut clergé. Dans la collection « L’esprit des lieux » dirigée par Jean-Claude Golvin. Déjà parus : Palmyre, Lascaux, Paris en 1200 et Carthage. Illustré. Broché. Format : 16 x 23 cm. 358 p. 29€. Paule Martigny. Mémoire des Arts