Patrice Chéreau. Journal de travail / Actes Sud-Papiers /imec/

Dimanche, 10 Décembre, 2023 - 20:19

De Villeurbanne à Nanterre. Tome 5, 1977-1988. Ce journal apporte la confirmation d'un artiste intense, exigeant, doté d'une extraordinaire puissance de travail

Grâce aux journaux de travail de Patrice Chéreau (1944-2013), nous entrons dans le secret de ses recherches, le mouvement de sa pensée, dans l'intimité de sa réflexion d'artiste, pleinement conscient de la dimension collective de son travail. Préface de Dominique Blanc, actrice, sociétaire de la Comédie-française, qui a travaillé à six reprises avec Patrice Chéreau. Elle écrit : "Je suis impressionnée par la recherche, la réflexion, l'intelligence et, avant tout, la puissance de travail de cet homme. Sa curiosité, son appétit ont toujours été insatiables."

"Il nous subjuguait tous, et cette puissance d'attraction, il savait très bien l'utiliser…" "Il ne craignait pas d'aller chercher au fond de chacun : l'obscurité profonde, l'angoisse, la faille, le noir de la terra incognita : l'âme !" "Son savoir, sa science, son exigence, peuvent éclairer les générations à venir, qui se destinent aux métiers artistiques."

Les films Judith Therpauve et L'Homme blessé, la mise en scène de Peer Gynt, des Paravents, de Lucio Silla, de Platonov sont au cœur de ce cinquième volume. Nanterre représente l'écrin de sa collaboration avec l'auteur dramatique Bernard-Marie Koltès, "espace de recherche et de création, de formation et de service public, à bonne distance du politique, entremêlant le cinéma et le théâtre."

Pour la présente édition, texte présenté, établi et annoté par Julien Centrès, docteur en histoire et chercheur associé au Centre d'histoire du XIXe siècle (Paris I-Panthéon-Sorbonne). Avec des repères chronologiques des mises en scène et un index des noms propres.

Collection Le Temps du Théâtre. Broché. Format : 20,5 x 15 cm. 496 p. 29€.

Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com