Petite histoire des couleurs / Flammarion
Ce livre de Camille Viéville comprend quatre sections distinctes, chacune pouvant être lue séparément ou en lien avec les autres. En bas de chaque page des renvois permettent de naviguer entre les différentes sections.
Cet ouvrage explore la couleur à travers 60 chefs-d'œuvre. Des pigments ornant les grottes préhistoriques aux néons de Dan Flavin en passant par les monochromes d'Yves Klein et les peintures de Véronèse, Van Gogh, Delaunay, Warhol, ou Rothko. Chaque page traite d'un thème, des encadrés apportent des précisions sur les principales caractéristiques du sujet ou le parcours de l'artiste. Complet, didactique, copieusement illustré, ce petit livre synthétique remarquablement édité sera un précieux outil pour les artistes et les étudiants, et un complément appréciable dans la bibliothèque de l'amateur d'art.
Camille Viéville est docteure en histoire de l'art, spécialiste de l'art moderne et contemporain. Elle a signé avec Laure Adler Les Femmes artistes sont dangereuses et Les Femmes artistes sont de plus en plus dangereuses (Flammarion, 2018, 2022) et Georgia O'Keeffe (Citadelles & Mazenod, 2021).
En annexe en fin d'ouvrage : la symbolique des couleurs et un index. Accessible, concis et richement illustré. Dans la même Collection : Petite histoire de… : l'Art, la Photo, le Cinéma, l'Architecture, l'Art moderne, les Artistes femmes, l'Univers, la Science.
Reliure integra avec rabats. Format : 15,4 x 21,5 cm. 224 p. 21,90€. Paule Martigny – Mémoire des Arts