Petites histoires d'architecture de 1965 à aujourd'hui / Le Moniteur
Nous saluons avec émotion la part accordée à Michel Ragon que nous avons eu la chance de connaître. Il figure dans la première chronique, à l'année 1965, titrée "Le général Ragon fonde le GIAP" (Groupe international d'architecture propective). Général Giap, appréciez l'ironie ! Saisissons l'occasion de rappeler son incontournable Histoire de l'architecture et de l'urbanisme modernes en trois tomes, parmi les nombreux ouvrages qu'il a écrit (essais et romans).
L'approche buissonnière de Jean-Louis Violeau - sociologue, spécialiste du champ architectural. Professeur, ENSA Nantes - est aussi savoureuse qu'informative. C'est un bonheur de découvrir ou redécouvrir ces portions de notre patrimoine avec cet éclairage original année après année. Pour chaque date, il propose un événement marquant (Mai 68, Mai 81, Banlieues 89...), une personnalité influente (Michel Foucault, Henri Lefebvre, Michel Houellebecq…), ou une réalisation phare (tour Montparnasse, parc de la Villette, Institut du monde arabe...) sans perdre de vue les conséquences dans le paysage architectural de la ville. On se replonge dans l'affaire des Halles, le concours pour le centre du plateau Beaubourg, la bataille du Grand Louvre, Nouvel à la Défense, un restaurant sur le Théâtre des Champs-Elysées, la consultation pour l'île de Nantes, pour terminer en 2022 par retour sur Abraxas et Bofill à Marne-la-Vallée.
Les textes qui composent cet ouvrage, issus en partie de chroniques publiées dans la revue AMC, peuvent se lire, à l'instar de récits ou de "petites histoires", de manière autonome et sans ordre prédéterminé.
Broché. Format : 17 x 22 cm. 192 p. 35€. Paule Martigny – Mémoire des Arts