Piero della Francesca / Editions EHESS
Franck Mercier avertit que ce n’est ni une nouvelle monographie de l’œuvre peinte, ni une biographie de Piero della Francesca. Il s’agit d’une tentative d’interprétation d’un nombre volontairement restreint et sélectif de ses peintures, avec comme point de départ et point de mire «La flagellation du Christ», l’un des tableaux les plus mystérieux et les plus commentés de la Renaissance. On est séduit par l'absolue perfection de sa perspective centrale, mais on peine à comprendre son sujet réel. A la lumière de son analyse et de ses conclusions Franck Mercier élargit sa réflexion avec les deux «Saint Jérôme», le «Baptême», et la «Vierge du Senigallia». L’auteur fait référence à «Enquête sur Piero della Francesca» de Carlo Ginzburg publiée en 1981, devenue un classique, et qui relança le débat avec une force nouvelle. Depuis la recherche n’a cessé d’engendrer de nouvelles hypothèses. Franck Mercier s’est appuyé sur la lecture approfondie des archives, développant une autre forme d’enquête historique, «c’est-à-dire tenter de lui restituer un sens conforme à celui que voulait lui donner le peintre au moment de sa création», et à démontrer que le tableau possédait bien un «code» de lecture.Franck Mercier s’est attaché à recontextualiser l’œuvre, à la mettre en relation avec d’autres œuvres. Son étude progresse depuis l'intérieur du tableau, au plus près de ses formes, de ses couleurs, mais surtout de sa savante géométrie conçue par un peintre mathématicien qui pense et utilise la perspective comme une «science» de la mesure capable d'aider l'homme à atteindre l'infinité divine. La présence du peintre dans son œuvre, celle de son rapport au temps et au salut, celle de l'usage précurseur de la «divine proportion», voici quelques-unes des étapes de ce livre qui invitent à décrypter et à encore plus admirer et aimer cette œuvre intemporelle. Broché. Format : 17 x 22. cm. 358 p. 28€. Paule Martigny