Robert Capa Libérations / Seuil

Vendredi, 19 Avril, 2024 - 11:09

Plus de 150 photographies et planches contact de 1941 à 1945, dont certaines issues de l'agence Magnum sont inédites.

Notre mémoire du Débarquement et de la Libération est marquée par les photographies mythiques de Robert Capa. Le romancier Alexis Jenni, prix Goncourt pour L'art français de la guerre en 2011 porté par la puissance des photographies qu'il commente depuis l'embarquement pour Londres en 1941, décrit le sens de l'épopée cher à Robert Capa et nous fait revivre au plus près les épisodes de cette période. Engagé dans les luttes antifascistes dès la guerre d'Espagne alors qu'il n'avait qu'une petite vingtaine d'années, Robert Capa saisit les drames de l'histoire. Alexis Jenni éclaire son talent pour dire l’humanisme à l’œuvre dans la libération de l’Europe : "Capa l’empathique montra qu’en 1945 c’était l’humanité qui gagnait".

Alexis Jenni développe un portrait inusité de Bob Capa à cheval entre la vérité historique et la vérité mythique. Le titre du premier texte, L'art de raconter, colle bien à Capa, grand témoin du XXe siècle, mais pas seulement. De son vrai nom André Friedmann, réfugié d'Europe centrale, il a gardé toute sa vie ce nom de fiction. Avec Gerda Taro de son vrai nom Pohorylle, son inspiratrice, son amoureuse, sa partenaire professionnelle, Capa trouve son double. Le jeune couple cherche à se faire une place sur le marché compétitif de la photographie de presse. D'où leurs pseudonymes qui surfent sur les sonorités de noms célèbres, Frank Capra et Greta Garbo. Dès lors, invétéré et mauvais joueur de poker, le charismatique et malin Capa qui préférait l'adrénaline à la victoire, va construire son propre mythe.

Capa controversé ? Sa photographie du soldat républicain tué d'une balle pendant la guerre d'Espagne a suscité des réactions houleuses. Contestée, car mise en scène, n'en déplaise à ses admirateurs déçus. La déontologie est mise à mal mais la démarche interpelle. Comme avec le film L'homme qui tua Liberty Valance, on préfère toujours la légende. La nommera-t-on la vérité du mensonge ?

Profession reporter de 1941 à 1943 couvre la période Grande-Bretagne et Afrique du Nord. Ce texte est suivi de Un monde plus ancien 1943, l'Italie. Avec Débarquer juin-juillet 1944, on identifie évidemment la photo du débarquement entrée dans la mémoire collective. Puis on découvre celles qui suivent : les Allemands prisonniers et le recueillement devant les corps des soldats américains.

Libérer août 1944. concerne la libération de Paris, les derniers combats, les membres de la Résistance, la liesse populaire, et en septembre 1944, Picasso dans son atelier des Grands Augustins. Sujet plus grave, on découvre l'ignominie des femmes tondues à Chartres.

Un crépuscule assez peu wagnérien 1945, Belgique, Allemagne clôt le parcours avec des parachutistes américains aux cheveux coupés à la mode iroquoise en mission pour sauter au-dessus de Berlin, la reddition et le rationnement. Alexis Jenni conclut par Un héros démocratique. "Qui c'est, finalement, ce Robert Capa ?" "C'est celui qui s'est inventé lui-même, et qui s'y est tenu toute sa vie. C'est aussi celui qui a inventé une façon tout à la fois stricte et romanesque de voir la réalité, et de la raconter".

Quelques mots sur Magnum Photos, l'agence que Robert Capa créa en mai 1947 pour la protection des droits d'auteur des photographes. Le nom rappelle Magnum, le litre et demi de champagne, sa boisson favorite et aussi celui d'un calibre de revolver. L'excellence et l'enthousiasme sont associés au risque et à la virilité, et à la grandeur, selon la racine latine magnus. "Engagés dans la lutte contre le fascisme, les membres de Magnum portent les idéaux humanistes de la photographie engagée" écrit Clara Bouveresse, historienne de la photographie, dans la postface où elle souligne le goût de la narration de Capa révélé entre autres par ses légendes liées à ses planches-contact.

Terrassé par une mine en Indochine à l'âge de 41 ans, après son décès le 25 mai 1954, Capa "apparaît comme la figure tutélaire de la photographie engagée, et Magnum comme son sanctuaire".

Collection Beaux Livres. Relié. Format : 22 x 27 cm. 192 p. 39,90€.

Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com