Roses, pivoines et iris / Hazan
La représentation des fleurs a connu au Japon un extraordinaire essor à partir de la fin du XVIIIe siècle grâce à la gravure sur bois en couleurs, qui a permis de diffuser des quantités considérables d'estampes. Cet ouvrage réalisé selon la tradition de pages en accordéon, propose de nombreux exemples d' "images de fleurs et d'oiseaux". C'est la compilation de cinquante-trois compositions significatives d'événements à célébrer. On peut ouvrir l'accordéon en conséquence, le livre devenant un arrangement aussi esthétique que chargé de sens.
L'annuelle contemplation des fleurs de cerisier témoigne de la dimension spirituelle accordée aux fleurs au Japon. L'iris est associé au printemps, à la fécondité, la bravoure et la virilité. La fête des iris a lieu le 5 mai qui est aussi la fête des garçons. Autre fleur populaire, la pivoine, symbole de force et d'indépendance, sa floraison majestueuse en fait une métaphore de la prospérité. Emblématique est le camélia. Dans les temps anciens il symbolisait le divin. Sa "mort noble" puisque pétales et calice tombent ensemble expliquent que le camélia rouge soit devenu l'emblème des samouraïs. Une large place est accordée à la rose qui pousse à l'état sauvage au Japon. Elle est traditionnellement protectrice contre les mauvais esprits. Selon sa couleur elle revêt diverses significations.
Dans la même thématique, il existe dix-sept autres ouvrages avec ou sans coffret. Les saisons, les oiseaux, l'eau, les chats, la neige, les jardins, la lune, les femmes, trente-six vues du mont Fuji, Le fou du dessin Hokusai, etc.
Relié couverture tissu, pagination accordéon + un livret signé Anne Sefrioui. Sous coffret. Format : 12 x 17,5 cm. 24,95€
Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com