Sites sacrés secrets / Éditions Jonglez

Lundi, 14 Octobre, 2024 - 10:05

Pour un cadeau inspiré…

Les guides des éditions Jonglez sont connus pour révéler des lieux inusités. Leur collection de beaux livres, par exemple celle de l’urbex dans le monde entier est formidable. Dans le cas précis de cette nouvelle parution, Martin Gray, le célèbre photographe du National Geographic, a sélectionné des lieux sacrés. Certains accueillent de nombreux pèlerins d’autres sont plus intimistes, voir méconnus.

En 1982, Martin Gray a vécu une série d’expériences spirituelles qui ont marqué le début de ses périples. Durant les quatre décennies suivantes, il a visité, étudié et photographié plus de 2000 lieux de pèlerinage dans 160 pays. Il a interrogé des centaines de personnes sur leur motivation à visiter des sites sacrés.

Légendes anciennes, récits historiques, témoignages récents. Qu’en est-il des « énergies terrestres » ? Chaque élément revêt une importance depuis le choix du lieu, le choix de l’orientation du site, les types de pierres choisis pour la construction.

Martin Gray écrit : lorsque vous visitez un lieu sacré, il est important de comprendre que les énergies vont dans les deux sens. L’endroit vous influence, et vous influencez l’endroit. Il s’interroge : Quelle utilisation future des lieux sacrés ?

Les sites sacrés comptent parmi les lieux plus visités et les plus vénérés au monde. Ce sont les seuls à offrir aux visiteurs et aux pèlerins une expérience d'un degré supérieur, plus intense, empreinte de présence céleste et, pour certains, d'un niveau élevé de vibrations divines et de conscience. Come par exemple Le Grand Zimbabwe, une ruine archéologique située sur les collines du sud-est du Zimbabwe. De nombreux mystères entourent ce lieu, que les archéologues peinent à interpréter. Quant à l’énigmatique complexe au sommet de la colline, au-dessus des ruines principales, il servait apparemment d’observatoire astronomique et de lieu cérémoniel.

Un cadeau inspiré. Relié. Couverture cartonnée. Format : 23,4 x 29,9 cm. 208 p. 39,95€

Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com