Soie / Citadelles & Mazenod
Textes de Lesley Ellis Miller, maître de conférence en histoire du textile, conservatrice en chef du département du Mobilier, des Textiles et de la Mode au Victoria and Albert Museum à Londres et Ana Cabrera Lafuente, conservatrice de la mode au Museo del Traje à Madrid avec Claire Allen Johnstone, conservatrice assistante du département du Mobilier, des Textiles et de la Mode au Victoria and Albert Museum. Elles abordent texture et couleur, chaînes et trames, entrelacs, torsades, mailles, nœuds et tricots, peinture, réserve et impression, broderie, crevés, gaufrage et plis. Il est rappelé dans l'introduction qu'en ce début de XXIe siècle la soie est toujours présente, peu de fibres synthétiques pouvant rivaliser avec son charme et son cachet.
L'iconographie est abondante, fastueuse et particulièrement didactique en relation étroite avec les textes. Gravures, estampes japonaises, vêtements, objets, photographies. On est enseignés par des autrices émérites sur l'alimentation des vers à sois, le tirage des filaments de soie, l'embobinage, la préparation de fils de chaînes. Ce livre examine la soie à travers le prisme d'une collection de textiles de renommée mondiale, celle du Victoria and Albert Museum à Londres. Les exemples de prouesses esthétiques et techniques des artisans, créateurs, fabricants et amateurs qualifiés en travaux d'aiguilles proviennent de sources aussi diverses qu'un cimetière égyptien, des trésors d'églises, des expositions d'art et d'industrie du XIXe siècle, ainsi que des merveilles de collections privées.
Les jeux de lumière irremplaçables de la soie monochrome ont inspiré les peintres et les grands couturiers comme Balenciaga ou Dior. Le livre nous apprend comment la soie est tissée, comment elle est conservée et restaurée. Des exemples illustrent différents moyens de réaliser un motif dans les soieries à armure simple, tissées avec une seule chaîne et une seule trame. Bien que le mécanisme à la Jacquard ait fait considérablement facilité la programmation du métier à tisser les techniques demeurent complexes et exigeantes particulièrement pour le broché.
De nombreuses variétés d'armures complexes qui existent dans le monde bénéficient dans cet ouvrage d'exemples éblouissants; comme un dos de robe de chambre chinoise d'homme, des kimonos, des vêtements liturgiques, des chaussures de femme du XVIIIe siècle, des tapis, des portraits en soie façonnée sur un métier à la Jacquard, etc.
Un autre chapitre s'intéresse à divers tissus et ornements à travers le monde constitués de fils entrelacés ou torsadés. Incroyable technique avancée mise au point par les artisans. Cette partie est suivie de la technique de l'impression, complétée de secrets de teinturiers. L'ouvrage termine en apothéose avec la broderie. Ce superbe livre dont la parure de la reliure imite la soie propose une riche étude complète sur le travail de ce matériau unique. Il s'agit là indubitablement d'une édition exceptionnelle. Une idée de cadeau raffiné et rare.
Traduit de l'anglais par Anne Levine et Christian Vair. Relié avec tranchefile et trois signets tissu de couleur différente. Couverture cartonnée. Format : 23,8 x 28,8 cm. 504 p. 89€.
Paule Martigny . Mémoire des Arts – blog-des-arts.com