Steve McCurry. Dévotion / Editions de La Martinière
Pourquoi ce titre Dévotion? Parce que c'est ainsi qu'on peut qualifier le travail du photographe Steve McCurry. Toujours tendu en acte de dévotion. A l'écoute, pour traduire en image des instants intenses, que ce soit en Inde le geste délicat d'examen d'un prématuré, en Thaïlande un jeune moine étudiant un texte sacré, au Sri Lanka un homme priant dans les décombres d'une temple emporté par le tsunami, au Japon le ratissage d'un jardin zen, à Kaboul le regard intense d'une fille à son père, à Manille au milieu de milliers de croix blanches deux anciens combattants recueillis au cimetière américain, au Mexique l'impressionnante fête des morts, au Népal un enfant et sa vache dormant l'un contre l'autre…
Dévotion ? Non pas l'évocation d'une ferveur religieuse « une croyance aveugle ou une piété rigide » comme l'exprime Michael Carroll dans un texte de postface. Dévotion dans un sens noble, dans la plénitude d'une humanité universelle. Cet ouvrage exceptionnel ne comporte que deux textes très courts l'un en ouverture Un acte de dévotion de Pico Iyer et un en fermeture de Michael Carroll Dévotion. 200 pages de photographies en grand format. What else ? Plus n'est pas nécessaire. Il est impossible de feuilleter nonchalamment un tel livre. Chaque image mérite qu'on s'y attarde. C'est un instantané certes, mais tout l'art du photographe et l'expression de son immense humanité contribuent à sa puissance, sa beauté, et à son amplitude.
Steve McCurry est membre de l'agence Magnum depuis1986. Ses clichés lui ont valu de multiples récompenses. De nombreuses expositions lui ont été consacrées. Ses photographies ont fait l'objet d'une dizaine d'ouvages. Trois opus retraçant sa carrière ont été publiés aux éditions de La Martinière.
Dire que cet ouvrage constitue un cadeau rare est une évidence. Puisse le récipiendaire être à la hauteur et l'apprécier à sa haute valeur afin de ne pas commettre le "crime" de le revendre instantanément sur le net.
Relié. Couverture cartonnée simili toile. Format : 29,3 x 28,3 cm.208 p. 50€.
Paule Martigny – Mémoire des Arts / blog-des-arts.com