Street Art / L'Imprévu
Qui sont les nouvelles étoiles du street art ? Alessandra Mattanza, écrivain, journaliste et photographe, en décrit vingt-quatre choisies dans le monde entier. La relation entre villes et artistes de rue évolue avec le temps. Hier honnis, aujourd'hui intégrés au paysage urbain. Une galerie d'art à ciel ouvert, accessible à tous. « Parce que l'artiste crée l'œuvre en public, le street art est, à sa source, une performance » écrivent les préfaciers Sara et Marc Schiller.
Chaque street-artiste apporte son point de vue sur la société et agit comme un porte-voix des préoccupations humaines. Les nouvelles stars de l'art urbain sont souvent des activistes que ce soit pour soutenir les minorités laissées-pour-compte, la protection de l'environnement et celle des animaux et dénoncer les injustices. Souvent apolitiques, elles tiennent à leur indépendance, leur liberté en fer de lance. Le street art nous immerge dans d'autres cultures et nous fait voyager à travers le monde et comme toute forme d'art, ce mode d'expression apporte beauté et réflexion.
Qui sont-ils ces artistes ? Adnate, Ardif, Vince Ballentine, Hendrick Beikirch, Blesea, Ant Carver, Ella et Pitr, Fin Dac, fnnch, Inti, Li-Hill, Danielle Mastrion, Scott Nagy et Krimsome, Jacoba Nietpport, Brandan Bmike Odums, Okuda San Miguel, Phlegm, Natalia Rak, Royyal Dog, Kiki Skipi, Ben Slow, The Neopaint Works, Tvboy, Waone.
Dans ce beau livre, cette compilation est la preuve d'un retour magistral à la figuration. Du moins est-ce le choix de l'auteur. Très belle édition de haute qualité. Incontournable pour la bibliothèque des amateurs de street art.
Relié. Couverture cartonnée avec tranchefile. Format : 24 x 31 cm. 240 p. 29,95€. Paule Martigny – Mémoire des Arts