Suzanne Valadon / Centre Pompidou - Paris

Le Centre Pompidou met en avant Suzanne Valadon, artiste fascinante du XXe siècle dans une exposition intitulée “Suzanne Valadon. Un monde à soi”. Son catalogue d’exposition détaillé permet de redécouvrir le parcours d’une femme qui a marqué l’histoire de l’art par sa manière de regarder et traduire le monde. Ce catalogue nous plonge dans l’univers coloré et vibrant de Valadon en nous montrant ses œuvres et ses influences.
Évoluant dans un milieu artistique largement dominé par des hommes elle a réussi à se faire une place importante dans son époque avec une production qui se distingue par une représentation de l’anatomie franche et intime. Nus ou non, portraits ou paysages, Elle invite à voir sans filtre. Elle imprime sa marque dans un réalisme parfois cru réinventant le mythe du “corps parfait” et l’encrant dans une démarche féministe, ouvrant la voie à des réflexions sur l’identité.
Le travail de Valadon est captivant par sa profondeur et son besoin de vérité. “La nature m’apporte le contrôle de vérité solide pour la construction de mes toiles, conçue par moi mais motivée toujours par l’émotion de la vie” (Suzanne Valadon dans “La nature et la peinture”, vers 1920).
La vie et les émotions dans les productions de Valadon ressortent avec vigueur. Tout est nuances et couleurs. Une fausse simplicité derrière une technique hors pair. La peau devient une carte, patchwork de tonalités franches, elle est lisse, rugueuse, creusée, pliée et porteuse de messages. La peau devient le centre de ses peintures, elle raconte l’histoire en absorbant le regard et en reflétant le paysage qui l’entoure. Elle est à la fois miroir et preuve d’une intériorité des modèles représenté.e.s. C’est en grande partie cette peau qui emplit les œuvres de Valadon d’une vérité criante.
Le catalogue de l’exposition “Suzanne Valadon. Un monde à soi” met en effet en avant un travail exceptionnel longtemps mit de côté et négligé. Le Centre Pompidou à travers cette rétrospective fait la lumière sur une artiste qui impose sa vision du monde et des corps. Montrant la peau comme une toile de vérité qui se doit d’être regardée non pas que pour sa beauté mais aussi pour sa mémoire.
Ce catalogue est l'édition augmentée du catalogue édité par le Centre Pompidou Metz, aujourd'hui épuisé. Enrichi de 16 pages, il comporte deux essais supplémentaires et un corpus d'œuvres plus important, adapté à l'exposition parisienne. Les deux textes des commissaires Xavier Rey, directeur du Musée national d'art moderne, et Nathalie Ernoult, attachée de conservation, sont issus du colloque « Le clan Valadon » sur la question de Suzanne Valadon femme artiste, qui s'est déroulé à Metz en 2023.
Editions du Centre Pompidou. Sous la direction de Chiara Parisi, Xavier Rey, Nathalie Ernoult. Relié. Couverture cartonnée. Format : 19,7 x 28,5 cm. 280 p. 42€. Centre Pompidou jusqu’au 26 mai 2025
Mila Forestier-Doudiès / blog-des-arts.com