Totò. Des origines à l'original / Editions Mimésis Cinéma
Dans son étude de grande ampleur Élodie Hachet aborde la formation de Totò, les influences et les inspirations, son inventivité, sa créativité et sa singularité, et l'itinéraire complet d'une star italienne qui a joui d'une longue popularité. Tous les cinéphiles connaissent cette figure unique au visage anguleux incroyablement mobile, au corps désarticulé et à la voix surprenante. Antonio de Curtis (1898-1967) dit "Totò", comédien le plus emblématique du spectacle comique italien, est considéré comme l’un des plus grands acteurs du XXe siècle, aussi bien au cinéma (près de 110 films) qu’au théâtre : figure comique, burlesque, grotesque, provocatrice, mais aussi légère et parfois sublime. Son style est inoubliable comme celui de Chaplin, de Keaton ou de Linder. Cet ouvrage s’appuie sur des éléments anthropologiques et historiques afin d’analyser le phénomène Totò dans toutes ces dimensions. Par une observation minutieuse des origines de l’acteur, né à Naples, et de ses rôles spécifiquement liés à la culture napolitaine, toute la richesse de son jeu et de sa gestuelle est éclairée : l’élément carnavalesque, l’utilisation du comique, de l’ironie et de la dérision. Tout l'ouvrage d'Élodie Hachet "est porté par l'enthousiasme d'une analyse qui a été comme foudroyée par la découverte de l'univers culturel du grand comique parthénopéen, celui qui était capable de faire rire un public en usant des diverses sonorités des voyelles…" écrit Jean A. Gili dans la préface. Il ajoute : "Totò démasquait les hypocrisies et dénonçait impitoyablement la vanité de la société contemporaine…" Elena Anticoli de Curtis dans une seconde préface dit : "en parcourant les pages, j'ai l'impression d'assister à l'autopsie du pantin que mon grand-père incarnait." Elle rend hommage à Elodie Hachet, docteure en études cinématographiques et à son ouvrage issu de sa thèse de doctorat qui a duré de 2017 à 2022. Terminons par une citation de Totò : "L'hilarité est bonne pour le sang, elle détend les nerfs. C'est pourquoi faire rire les gens, revient à faire le bien." A ce propos, je me souviens de Totò dans le film "Larmes de joie" de Mario Monicelli avec Anna Magnani et Ben Gazzara. Un pur bonheur. Avec un index des noms et des films. Avis aux cinéphiles : à lire absolument. Broché. Format : 21 x 14 cm. 366 p. 28€. Paule Martigny – Mémoire des Arts