Toulouse-Lautrec / Hazan
Une monographie de Nicholas-Henri Zmelty, maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’université de Picardie Jules Verne à Amiens publié à l’occasion de l’exposition présentée au Grand Palais, jusqu’au 27 janvier 2020. Les travaux de Nicholas-Henri Zmelty portent surtout sur l’image imprimée et la peinture en France, entre 1880 et 1939. Il s’intéresse aussi aux questions liées à la diffusion, la valorisation et la réception des œuvres d’art, ainsi qu’au collectionnisme et aux processus d’artification. Il est question d’étudier les choix artistiques de Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) face à son destin entravé par son infirmité accidentelle et d’analyser les mécanismes du marché de l’art en mutation à la fin du XIXe siècle. L’auteur montre comment un sentiment d’urgence nourrit ce qu’il nomme chez Henri de Toulouse-Lautrec, une stratégie de l’éphémère : technique rapide, sujets fugaces, maîtrise de l’estampe et de l’affiche illustrée, reine des images fugitives, où, il s’impose complètement. Contient une chronologie détaillée, un index des noms de personnes et un autre pour les oeuvres. Cet ouvrage complètera votre visite de l’exposition qui comptait un très important nombres d’œuvres, et surtout de dessins, pas toujours faciles à voir, au milieu de la foule turbulente. 200 illustrations de haute qualité, rigoureusement mises en page. Relié sous coffret + jaquette pelliculée mate 280 p. Format : 31 x 26 cm. 99€. Alain Vollerin