Tout sur Pasolini / Éditions Gremese

Dimanche, 25 Février, 2024 - 14:03

A l'occasion du centenaire de la naissance d'une figure marquante du XXe siècle. Pier Paolo Pasolini, corrosif, sans tabou, sans limites…

Écrivain, dramaturge, poète engagé inclassable, cinéaste "à scandale", passionné par la danse, la musique, la peinture, le prolifique Pasolini n'était pas un tiède. Un siècle après sa naissance et 47 ans après sa mort, il est toujours borderline, toujours aussi dérangeant et corrosif, et convenons-en, après relecture de ses mots et de ses images; prophétique. Il en est souvent ainsi des poètes qui, comme le disait Blaise Cendras dans des entretiens radiophoniques, le poète est toujours en avance sur son temps, davantage encore que le peintre. Donc, Pier Paolo Pasolini, terriblement d'actualité, terriblement contemporain.

Cet artiste aux multiples facettes paradoxales, attaché au classicisme et prédisposé à la création de nouveaux langages, attentif aux valeurs du passé et enclin à la contradiction, était un être complexe, excessif, jusqu'au-boutiste, provocateur, un insupportable poil-à-gratter. Ce livre riche de la contribution de 50 essayistes, universitaires, et critiques militants italiens et français présente les œuvres de cet artiste protéiforme, néanmoins très cohérent dans sa création. Tout sur Pasolini dévoile l'extraordinaire énergie et la vitalité fervente de celui qui a cherché à percer le "mystère", celui du destin de l'homme.

Pour faciliter la lecture, ce copieux ouvrage établi sous la direction de Jean Gili, Roberto Chiesi, Silvana Cirillo et Piero Spila, est conçu sous la forme encyclopédique et divisé en rubriques alphabétiques. La pensée critique de Pasolini est présentée à travers ses œuvres y compris ses célèbres invectives publiées dans le Corriere della Sera. Cette large sélection de textes et leur analyse s'adresse autant aux spécialistes qu'à une nouvelle génération de lecteurs. En complément, une riche galerie photographique et une biographie sont très appréciables. Préface de Philippe Vilain.

Citons pour terminer un extrait de l'essai de Hervé Joubert-Laurencin : « (…) il est né et n'a jamais cessé de vivre depuis un siècle, d'abord de son vivant, puis dans sa postérité. »

Broché avec rabats. Format : 17 x 24 cm. 448 p. 39€

Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com