Une brève histoire du droit d'auteur / Flammarion
De l'ADAGP, première Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques au monde, qui va souhaiter ses soixante-dix années d'existence, est née l'idée de raconter cette histoire du droit d'auteur. L'ADAGP a souhaité mettre en lumière la part essentielle des arts visuels et des artistes plasticiens dans le grand récit qu'est la constitution progressive de ce droit essentiel à la création.
L'édifice juridique est aujourd'hui solide avec ses deux piliers : droits moraux et droits patrimoniaux. Sa longue histoire rappelle que le droit d'auteur est un droit vivant, façonné par des défis successifs, comme aujourd'hui avec le numérique et les effets de la mondialisation auxquels il oppose sa capacité de résistance et d'invention. Selon la loi de 1957, l'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral, ainsi que des attributs d'ordre patrimonial, qui sont déterminés par la présente loi.
Intelligence artificielle, NFT, impression 3D… Les révolutions technologiques contemporaines mettent au défi le statut des œuvres d’art et la défense des droits des artistes. Afin d’appréhender ces enjeux du XXIᵉ siècle, il est capital de comprendre la longue lutte menée par les artistes pour la protection de leurs œuvres.
S’appuyant sur les moments les plus significatifs qui ont émaillé la scène politique, juridique et culturelle française et internationale, Jean-Baptiste Rendu et Richard Robert proposent une plongée savante et passionnante dans l’histoire du droit d’auteur et permet ainsi de comprendre comment s’est progressivement forgée la propriété artistique.
Préface de Jack Lang et Pierre Sirinelli. Relié. Format 18,7 x 24,8 cm. 176 p. 25€
Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com