Varian Fry / L'Archipel
Le parcours du Juste qui a inspiré la série événement Transatlantique sur Netflix. Sheila Isenberg a consacré une étude attentive et érudite à l’homme qui sauva de multiples vies dont celles des artistes Marc Chagall, Max Ernst, Marcel Duchamp, André Breton. Au total la "liste Varian Fry" compte plus deux mille cinq cents personnes qui ont reçu l’aide du Centre américain de secours. L’auteur dédie son ouvrage à la mémoire de ceux qui n’ont pas réussi à s’enfuir.
Juste parmi les Justes, Varian Fry méritait de l’être, fort de l’adage : "Celui qui sauve une seule vie sauve l’humanité tout entière" (Traité Sanhédrin, Mishna, 4:5). Entrez dans ce récit, cette biographie au plus près de la vérité historique, au quotidien et en détail. Sheila Isenberg, ex journaliste et enseignante à l’université, s’est appuyée sur les archives de Varian Fry déposées à la Columbia University, à New York. Ce livre parut en 2001 aux Etats-Unis sous le titre de "Un héros parmi nous, l’histoire de Varian Fry". Il arrive à Marseille en 1940. Le premier port de France est alors surveillé par une commission italo-allemande. Les réfugiés arrivent exsangues. Certains ont vécu l'exode et subi le pilonnage des foules par les bombardiers allemands. Le journaliste de 32 ans Varian Fry s’est porté volontaire à New York pour une mission chargé de sauvetage des intellectuels et des artistes. Par son intelligence et son courage, électron libre, il a su se dresser face aux régimes totalitaires "quand d’autres envoyaient leurs victimes vers des camps de concentration nazis".
A l’impossible nul n’est tenu sauf les êtres d’exception. Treize mois durant il a mené la mission de sauvetage la plus efficace de la Seconde Guerre mondiale. Face à une politique d’extermination avec des solutions complexes et illégales et la traversée clandestine de frontières, voici une leçon d’Histoire à lire absolument. Préface de Jean-Michel Guiraud, président de l’association Varian Fry France. Sheila Isenberg a également signé une biographie de Muriel Gardiner, une Américaine devenue héroïne de la résistance autrichienne.
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Pierre Brévignon. Cahier de 8 pages photo. Broché. Format : 14,1 x 22,6 cm. 432 p. 24€. Paule Martigny – Mémoire des Arts