Venise déserte / Éditions Jonglez

Mercredi, 6 Mars, 2024 - 16:15

Une léthargie historique. Le nom de son auteur : coronavirus…

Les auteurs de l'avant-propos et des photographies, Danielle et Luc Carton, citoyens d'honneur de la ville de Venise, possèdent un sandolo avec lequel ils ont appris à ramer debout, à la vénitienne. Ils participent régulièrement à la traditionnelle Vogalonga. La prochaine est prévue le 19 mai 2024 : 32 km à la rame.

Ils ont photographié Venise sous tous ses aspects pendant cette période très particulière. Disons-le, unique. Il s'agit bien-sûr du confinement historique suite à l'épidémie de coronavirus. Boutiques, cafés et restaurants fermés, plus de gondoles, plus de cloches pour les messes. Du jamais vu, même en temps de guerre. Jamais Venise n'était apparue sous cet aspect. Cette situation exceptionnelle en totale opposition au foisonnement habituel de la Sérénissime a généré des instants uniques de silence et de vide. Une beauté à l'image d'une paix intérieure alors que la réalité derrière les murs était tout autre, beaucoup moins sereine. Les amateurs de science-fiction liront peut-être dans ces images de magnificence sans âme qui vive, le résultat d'une humanité soufflée par une explosion atomique.

San Marco, Canal Grande, Dorsaduro, San Paolo-Santa Croce, Cannaregio, Castello. Quelle visite ensoleillée ! Quelle beauté sous un ciel si bleu ! Mais ne pas pouvoir sortir par un temps pareil, quelle privation ! On ne peut pas s'empêcher d'y penser.

En quatre langues : italien, français, anglais, allemand. Un livre insolite d'une beauté parfaite.

Les auteurs : Danielle et Luc Carton ont créé en 2006 les sites www.e-venise.com et www.visit-venice-italy.com abondamment visités, réputés pour l'abondance de photographies er quelques 4000 pages.

Relié. Couverture cartonnée. Format : 22 x 28,5 cm. 192 p. 35€

Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com